Le cycle de conférences Mohammed Arkoun, qui aura lieu tout au long de l'année 2021-2022, a pour ambition de présenter l'objet et les perspectives du Parcours de formation Mohammed Arkoun sur l'islam, les mondes musulmans, le fait religieux et la laïcité qui ouvrira à la rentrée 2022. Ce cycle s'adresse aux étudiants ainsi qu'à toute personne soucieuse de développer une meilleure connaissance de ces sujets.
Lieu :
Maison Internationale des Langues et des Cultures - MILC
Amphithéâtre de la MILC
35 rue Raulin I Lyon 7e
Projection - débat "Islam pour mémoire", de Bénédicte Pagnot
Cette deuxième conférence de l'année abordera le thème de la mémoire à travers la projection du documentaire "Islam pour mémoire" suivie d'un temps d'échange avec la réalisatrice Bénédicte Pagnot.
Résumé : D'lspahan à Sidi Bouzid, en passant par Jérusalem, Cordoue, DubaL. le film invite à un voyage en Islam. Islam avec un I majuscule, comme celui qu'Abdelwahab Meddeb a eu à cœur de faire connaître. La réalisatrice prolonge la voie tracée par le poète et intellectuel franco-tunisien aujourd'hui disparu pour qui « une des façons de lutter contre l'intégrisme est de reconnaître à l'Islam sa complexité et ses apports à l'universalité ». Une navigation entre passé et présent, histoire et politique, musique et poésie.
Le Parcours de formation Mohammed Arkoun
L'Université Jean Moulin Lyon 3, Sciences Po Lyon et l'UCLy ouvriront en janvier 2023 le parcours « Mohammed Arkoun », une formation non-confessionnelle et pluridisciplinaire sur l'islam, les mondes musulmans, le fait religieux et la laïcité.
Ce certificat universitaire s'adressera aux étudiants de licence de toutes filières ainsi qu'aux professionnels des secteurs public, privé et associatif, désireux d'une formation certifiante sur ces questions.
Il visera également à favoriser le développement de la recherche scientifique sur ces thématiques.