L’une des questions contemporaines majeures à laquelle les sociétés post-conflictuelles sont souvent confrontées lorsqu’il s’agit de reconstruction est celle de savoir quelles solutions et stratégies appropriées adopter pour faire face aux défis du devoir de mémoire, aux problématiques de justice, de paix, de pardon et de réconciliation nationale ?
Cette question fondamentale débouche souvent sur une panel de solutions et de stratégies allant des traditions culturelles et/ou religieuses propres à chaque société à l’universalité des droits humains, aux exigences de la justice punitive et de l’État de droit, à la justice restauratrice, etc.
Ce colloque international se traitera de la problématique des défis du devoir de mémoire, de paix et de réconciliation nationale dans les sociétés post-conflictuelles en abordant ces différents mécanismes, les enjeux majeurs et les enseignements qui s’en dégagent.
Les travaux de cette manifestation scientifique, à laquelle participeront plusieurs experts universitaires et acteurs de terrain de France et de l'étranger, porteront principalement sur les axes suivants :
- Le nécessaire et indispensable devoir de mémoire;
- La recherche de la paix et de la réconciliation nationale : Entre la justice restauratrice et la justice pénale;
- La nécessaire restauration de l’État de droit : Une garantie fondamentale de non-répétition;
- Peut-on modéliser un système de transition pour les sociétés post-conflictuelles ?