Conférence de Michel FOUCHER pour comprendre les enjeux du conflit
Le Recteur et l’Équipe rectorale ont souhaité organiser, à destination de l’ensemble de notre communauté universitaire (enseignants, personnels et étudiants), une soirée dédiée, pour comprendre la guerre en Ukraine, ses origines, mais aussi les enjeux géopolitiques, et esquisser les pistes d’une sortie de crise.
Ce lundi 21 mars, nous aurons la chance de recevoir un expert national, reconnu, le Professeur Michel Foucher, pour une conférence dédiée.
Ancien Ambassadeur, ancien Conseiller auprès du ministre des Affaires Étrangères Hubert Védrine, Michel Foucher est géographe.
Prélude musical par Frédéric Lamantia, géographe et musicien.
***
Conférence réservée aux étudiants et aux personnels de l'UCLy - Passage des portiques de sécurité avec votre badge habituel quel que soit votre campus.
****
À propos de Michel Foucher
Agrégé de géographie, Docteur d'État, Michel Foucher a enseigné à l'université Lumière Lyon II, à l'Institut d'Études Politiques de Lyon et au Collège d'Europe de Natolin (Varsovie). Il enseigne depuis octobre 2007 à l'École Normale Supérieure, à l'IEP de Paris, à l'ENA2 et intervient régulièrement à l'IDHL. Ses travaux portent fréquemment sur les questions d'États et de frontières, en Europe et dans le monde ainsi que sur les représentations et les projets géopolitiques des puissances établies et des nouveaux acteurs émergents.
Il a notamment fondé l'Observatoire européen de géopolitique, à Lyon (source Wikipedia).
Lieu
Amphithéâtre Alain Mérieux, Campus Saint-Paul de 18h30 à 20h
Comment soutenir la population Ukrainienne ?
Dans une démarche de solidarité avec les populations durement éprouvées par la guerre en Ukraine, l’UCLy a décidé d’installer, à partir de vendredi, à l’entrée de chacun de ses campus lyonnais, des points de collecte de matériels et denrées.
Les biens collectés par l’UCLy seront transportés à la mairie du 2ème arrondissement. L’ensemble des mairies d’arrondissement centralisent, en effet, les fruits de la générosité publique, avant acheminement en Ukraine.
Le site du collectif Lyon Ukraine met à jour une liste de besoins en matériels.
La démarche de notre université étant évidemment purement humanitaire, nous vous demandons de limiter vos dons au matériel hospitalier, médical, aux aliments non périssables (pas d’équipements de sûreté ni d’uniforme, etc).
Vous pourrez aussi, sur ce même site du collectif Lyon Ukraine, manifester votre intention de vous engager bénévolement, en précisant en quelle qualité.
Le site « service public » recense les principaux organismes d’utilité publique (Croix Rouge, Fondation de France, protection civile, etc) mobilisés : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15542