Photos de famille, tel est le sujet du colloque du Réseau Européen des Instituts de la Famille (REDIF) organisé par l’Institut Société & Famille (ISF) et l'Unité de Recherche CONFLUENCE "Sciences et Humanités" de l'UCLy les 17 et 18 novembre 2022.
Argumentaire
L’album de famille, témoin des usages sociaux de la photographie, dont les origines remontent à 1860, devint vite une pratique incontournable dans la société du 20ème siècle. Il fallut pourtant attendre plus d’un siècle pour que ces usages sociaux de la photographie deviennent un objet d’étude en sciences sociales par la recherche fondatrice dirigée par Pierre Bourdieu entre 1961 et 1965 qui aboutit à la publication de l’ouvrage Un art moyen, essai sur les usages sociaux de la photographie (en collaboration avec Luc Boltanski, Robert Castel et Jean Claude Chamboredon). Pierre Bourdieu insistait sur la fonction sociale de la pratique photographique, celle de marquer les temps fort de la vie familiale et ainsi de participer à l’intégration du groupe familial. Il écrivait que la pratique photographique est un « rite du culte domestique dans lequel la famille est à la fois sujet et objet » (Bourdieu, 1965 : 22). L’album de famille, sa circulation, ses usages, sa matérialité (qui passe par des productions formelles diverses) sa disponibilité, les frontières avec l’intime et le public, ses différentes fonctions (conserver, réunir, se souvenir, mémoriser, enregistrer, identifier, etc.) témoigne aussi des manières de « faire famille » et questionne de la sorte les usages de la mémoire individuelle et collective.
Si l’album photographique peut, à l’ère du numérique apparaître comme poussiéreux, les albums photos numérisés n’en restent pas moins les témoins des changements et des transformations contemporaines de la famille. Irène Jonas note que les usages numériques sont bien adaptés aux familles d’aujourd’hui, éclatées recomposées monoparentales et pluri parentales (2010) et que les photos de famille n’ont plus comme seule fonction principale d’assurer la mémoire collective de la famille.
L’objectif de ce colloque est d’aborder la photo de famille dans une approche résolument pluridisciplinaire où, parfois, la photo de famille est aussi un prétexte pour analyser les évolutions et transformations récentes de la famille, pour penser les liens intergénérationnels, la question de la transmission et les quêtes d’origine et d’identité.
PROGRAMME
Inscription
Auditeurs et professionnels : https://inscriptions.ucly.fr/index.php?orga=ISF&produit_id=141867
Étudiants hors Ucly (sous présentation d’un justificatif à mettre directement dans l’inscription) : https://inscriptions.ucly.fr/index.php?orga=ISF&produit_id=141865
Étudiants UCLy et salariés UCLy : https://inscriptions.ucly.fr/index.php?orga=ISF&produit_id=132676
En savoir plus
Fondé en 1974 par la juriste Emma Gounot, l’Institut Société & Famille est le seul institut français universitaire et pluridisciplinaire sur la famille.
La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche.