Recouvrant un sens très différent de celui d’aujourd’hui, le mot symbiose a été utilisé dans des contextes politiques durant l’Antiquité grecque puis en histoire naturelle dès le XVIe siècle pour décrire le fait que des espèces pouvaient s’accorder et qu’il existait plusieurs formes de partenariats. Mais c’est à partir de la découverte du lichen – association d’un champignon et d’une algue créant une forme de vie inédite - par Anton de Bary et Albert Franck à la fin du XIXe siècle, que la symbiose devient un mot scientifique et va englober plusieurs formes de vivre ensemble durables entre espèces différentes. En ce qui concerne la relation symbiotique s’établissant entre l’humain et les microbes qui peuplent les interfaces entre le corps
et l’extérieur (bouche, tube digestif, peau…), il faut attendre les outils de séquençage très performants de la fin du XXe siècle pour détecter, avec une fiabilité suffisante, une grande partie de ces partenaires de vie. La révélation de la diversité génétique de ces êtres infimes, en lien avec la diversité des espèces identifiées, ouvre dès lors des champs nouveaux dans un grand nombre de disciplines, comme par exemple l’écologie et la médecine.
Ces différentes approches de la symbiose montrent que la notion s’est complexifiée et qu’elle est devenue un objet de recherche dans des disciplines différentes. Que véhicule le terme symbiose sur les plans conceptuel, explicatif, heuristique ou encore créatif ? Si l’on considère d’un côté, les partenaires de la relation symbiotique et le type de relations qu’ils entretiennent et, de l’autre, l’usage qui est fait du mot symbiose, on peut poser qu’il existe non pas une notion de symbiose, mais des symbioses entre vivants ou parties de vivant et peut-être par extension métaphorique, des symbioses entre vivants et non vivants.
Pour comprendre la longévité de la notion de symbiose, utilisée de la politique à la biologie, de l’architecture à l’astronomie, de la microbiologie à l’économie, nous proposons d’entendre les analyses de chercheurs qui, à partir du discours sur la symbiose déjà existant ou en devenir dans leur discipline, vont circuler entre les disciplines afin d’en découvrir les nouveaux usages et d’analyser les analogies, les extensions, les métaphores ou au contraire, les usages éventuellement inadéquats. Les intervenants venant d’un champ disciplinaire très large (Biologie, Sciences humaines et sociales, Agronomie, Histoire, Linguistique, Médecine, Philosophie) discuteront autour de trois axes principaux :
Axe 1 : L’identité et le devenir des partenaires de la symbiose. Quelle est l’origine et quelles sont les évolutions de la notion de symbiose? Quels sont les changements engendrés pour les partenaires ?
Axe 2 : La caractérisation des relations symbiotiques. Quel type de relation peut être considérée comme symbiotique selon la discipline concernée ? Peut-on trouver des analogies entre les relations symbiotiques dans des disciplines différentes ?
Axe 3 : Les perspectives transdisciplinaires de l’usage de la symbiose. Pourquoi cette longévité de la notion de symbiose ; en quoi peut-elle nous aider à progresser sur le sujet de la relation entre l’humanité et les autres vivants ou communautés de vivants ?
Programme :
Jeudi 8 Juin
9h00 - 9h15 : Ouverture
Pr. Valérie Aubourg, Vice-rectrice et Directrice de l’UR Confluence Sciences et Humanités (UCLy, France)
9h15 - 9h30 : Introduction
Dr. Béatrice de Montera et Pr. Claire Brun (UCLy, France)
Axe 1 : Identité et évolution des partenaires de la symbiose
Animateur de la session : Dr. Juan Vidal
9h30 - 10h15 : La symbiose depuis les sources de l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles) à nos jours : étude épistémologique et lexicologique
Dr. Moreno Campetella (UCLy, France)
10h15 - 11h00 : Émergence historique de la recherche sur la coopération
Pr. Marc-André Sélosse (Museum National d’Histoire Naturelle, France)
11h00 - 11h15 : Pause et café
11h15 - 12h00 : La philosophie de la symbiose et sa pertinence dans la biologie
Dr. Javier Suarez Diaz (Universidad de Barcelona, Espagne)
12h00 - 12h30 : Discussion
12h30 - 14h30 : Pause repas
Axe 2 : Relation symbiotique
Animatrice de la session : Dr. Laurence Terzan
14h30 - 15h15 : Heuristique de la relation symbiotique en microbiologie et en
philosophie de la biologie
Pr. Joël Doré (INRAE - Institut National de la Recherche en Agriculture, Alimentation et Environnement & Université Paris Saclay, France) et Dr. Béatrice de Montera (UCLy, France)
15h15 - 16h00 : Autonomie, individuation, symbiose
Dr. Matteo Mossio (CNRS – Centre national de la Recherche scientifique & Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France) et Dr. Leonardo Bich (Universidad del Pays Vasco, Espagne)
16h00 - 16h15 : Pause et café
16h15 - 17h00 : Interactions/interpénétrations des acteurs de la symbiose
Pr. Scott Gilbert (Swarthmore College, Etats-Unis)
17h00 - 17h30 : Discussion
17h30 - 17h45 : Conclusion de la journée
Pr. Claire Brun et Dr. Béatrice de Montera
18h : Pot et exposition photos « SYMBIOSES et Regards sur Lyon » par François de Montera
Vendredi 9 Juin
Axe 3 : Perspectives transdisciplinaires
Animatrice de la session : Dr. Sylvie Allouche
9h00 - 9h45 : Concept de symbiose et médecine
Dr. Laurence Terzan (Université Paris Saclay & UCLy, France)
9h45 - 10h30 : La symbiose comme vision du monde
Pr. Hub Zwart (Erasmus Universiteit Rotterdam, Pays-Bas)
10h30 - 10h45 : Pause et café
10h45 - 11h15 : Commentaire
Pr. Bernadette Bensaude-Vincent (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France)
11h15 - 12h00 : Table-ronde et discussion avec les intervenants du colloque
12h00 - 12h15 : Conclusion et clôture du colloque
Pr. Claire Brun et Dr. Béatrice de Montera
Lieu :
Présentiel & Visioconférence
Amphi F. Perroux - A152
Campus Saint-Paul | UCLy
10 place des Archives
69002 Lyon