colloque NFT

Inscription

Inscription

Colloque NFT - Faculté de Droit - 10 janvier 2023
Je souhaite suivre le colloque : *
Vous êtes *
Souhaitez-vous participer au repas du midi - coût 20€ *
RGPD / GDRP

Colloque & Séminaire Droit Recherche Intelligence artificielle Unité de recherche Confluence, Sciences & Humanités

Les NFT saisis par le Droit

Colloque en partenariat entre l'UCLy, l'UGA et leurs Unités de Recherche

le mardi 10 janvier 2023 à 08h30

Lieu de l'évènement

10 place des Archives - 69002 Lyon

Contact

Faculté de Droit


fac.droit@univ-catholyon.fr

La Faculté de Droit, l'Unité de Recherche CONFLUENCE "Sciences et Humanités" de l'UCLy et le Centre de Recherches Juridiques de l'Université Grenoble Alpes organisent un colloque autour des NFT (Non Fongible Tokens) sous l'aspect juridique.

Cet événement unique se tiendra le mardi 10 janvier 2023 de 8h30 à 17h30 sur le campus Saint-Paul de l'UCLy, sous la direction scientifique de deux enseignants-chercheurs : Tristan GIRARD-GAYMARD (Maître de conférences à l'Université Catholique de Lyon, membre de l'UR CONFLUENCE) et Iony RANDRIANIRINA (Maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes, membre du CRJ).

Programme du colloque

Télécharger le programme « Les NFT saisis par le Droit »

Téléchargement

Inscrivez-vous sans plus attendre !

Qu'est-ce qu'un NFT ?

L’appellation NFT est un acronyme de l’anglais « Non-Fungible Token », soit en français un « jeton non fongible ».

L’adjectif « fongible » est un terme économique et juridique qui désigne la capacité d’un actif à être échangé contre un autre actif de même valeur. Par exemple, une pièce de deux euros est fongible, car elle peut être échangée contre une autre pièce de deux euros ou deux pièces d’un euro.

A l’inverse, un élément « non fongible » ne peut pas être échangé contre quelque chose de valeur égale : cela s’explique car ces éléments ont chacun leurs propres caractéristiques qui peuvent être subjectives.

Un NFT, donc un « jeton non fongible », permet d’associer un actif non fongible (une image, une vidéo, une musique, une œuvre d’art) à un jeton numérique. Détenir ce jeton, c’est être propriétaire de cet actif dont l’authenticité est garantie par la blockchain. Par comparaison, tout le monde peut acheter une impression de la Joconde, mais le propriétaire reste le musée du Louvre. Dans une économie dématérialisée, les NFT permettent ainsi de posséder un objet numérique.

Source : Les Échos

Save the Date !

colloque NFT

En savoir plus

Faculté de Droit amphi rempli d'étudiants

Fondée en 1875, la Faculté de Droit a pour vocation de former des juristes de qualité (avocats, notaires, magistrats, juristes d’entreprise…) mais aussi critiques, qui seront les acteurs du développement de notre société.

La recherche en Sciences Juridiques, Politiques et Sociales Vue du bâtiment campus St Paul

Les enseignants de la Faculté de droit de l’UCLy contribuent aux activités de recherche de l’Université. Cette recherche alimente les enseignements.