À l'occasion des 90 ans de la faculté de philosophie de l'UCLy, nous vous invitons à participer à un café philo sur le thème "La philosophie, ça sert à quoi".
Tout au long de la journée (de 9h30 à 17h), étudiants, professeurs et alumni vous accueilleront pour célébrer cet anniversaire dans un cadre festif !
La Faculté de Philosophie
La Faculté de Philosophie est un centre d’enseignement et de recherche, qui se propose de promouvoir à l’intérieur de la culture contemporaine une réflexion méthodique sur les dimensions de l’expérience humaine, particulièrement dans ce qui fonde la dignité de l’homme et son rapport à l’Absolu.
Outre un cursus de type "canonique" (ecclésiastique) avec ses trois cycles, de la licence au doctorat, la Faculté de Philosophie propose une licence conventionnée avec l’Université Jean Moulin Lyon 3. Le cursus de master canonique offre trois spécialités : un master "Histoire de la philosophie, sciences humaines et christianisme", un master de "Philosophie de la religion" conventionné avec l'université de Perugia (Italie) et un master "Philosophie et management", cursus professionnalisant en partenariat avec l’ESDES, Business School de l’UCLy. Un master des Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation mention 2nd degré parcours philosophie est assuré au sein de la Faculté d'Éducation.
Les cours de la Faculté sont également ouverts aux étudiants d’autres instituts de l’UCLy, qui souhaitent approfondir leur culture philosophique et accueille aussi toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux questions fondamentales posées par la philosophie en auditeurs libres.
En lien avec les enseignements qu'elle dispense, la Faculté de Philosophie rassemble le potentiel de recherche de dix enseignants-chercheurs, collaborant au sein des pôles de l'unité de recherche Confluence - Sciences et humanités, et en lien tout particulièrement avec les chercheurs des Facultés de Théologie, de Psychologie et d'Éducation.
La Faculté de Philosophie participe également aux comités de rédaction et de lecture des revues de l'Université, où ses chercheurs contribuent régulièrement par des articles. Parmi ces revues, citons en particulier la revue Théophilyon, cofondée en 1996 par les Facultés de Théologie et Philosophie.