L'UCLy est heureuse d'accueillir pour la troisième fois la Biennale Hors Normes et ses artistes.
La Biennale Hors Normes revient pour sa 10ème édition dans notre campus Carnot et présente des œuvres originales d'artistes internationaux : peintures, sculptures, collages ou encore dessins se côtoient dans les couloirs de l'université.
Quelques mots sur la Biennale
Née en 2004 de l’utopie de trois artistes plasticiens, la Biennale Hors Normes incarne une vision audacieuse de l'art et s’attache à rendre visible les œuvres en marge de la création artistique. En 2021, la 9ème édition de la BHN, qui rassemblait 371 artistes répartis dans 53 lieux en région Auvergne-Rhône-Alpes, a connu un large succès en attirant plus de 30 000 visiteurs.
"Le temps est venu…", thème de cette 10ème édition, regroupe 300 artistes de tous horizons (locaux, nationaux et internationaux) qui partageront leurs créations singulières. Ils et elles investiront près de 40 lieux de la Métropole du Grand Lyon et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
D’un tiers-lieu aux galeries, en passant par les bibliothèques et les universités, la BHN aime se déployer dans des lieux inattendus et interroger le principe d’exposition : ce n’est plus le spectateur qui vient aux œuvres, mais l’art qui vient à lui.
Les artistes présents à l'UCLy
L'Atelier d'Expression (Sénégal)
Créé en 1999 sous la responsabilité de Mr A. SECK, l'atelier d'Expression est un lieu unique dans lequel les patients de la clinique psychiatrique Moussa Diop et de l'hôpital de Fann à Dakar se retrouvent pour créer.
Autour d’une longue table, recouverte de pots de peinture, de papiers, de crayons, de pinceaux, d'objets divers, soignants, accompagnants, patients dessinent, peignent, écrivent, discutent, observent, grattent une guitare.
Cet atelier unique au Sénégal expose, pour la première fois à la BHN, trois artistes qui sont des participants de la première heure de l'atelier.
Passer, s'arrêter, s'installer, revenir, répéter, reprendre, suspendre sont autant de voies du processus créatif qui se déploie ici.
Achao (France)
Achao est un artiste autodidacte, dont le parcours de recherche passe par l’invention de ses propres outils, de sa technique et de ses protocoles de création.
Inviter à la joie, à la sérénité intérieure tel est le propos de l'artiste. Sa peinture infuse l’apaisement intérieur, invite à réinventer notre vision du monde, à plonger en notre for intérieur pour esquisser de nouvelles valeurs.
Sa culture artistique s’est complétée au fil de voyages réguliers en Inde sur plus de trente ans mais aussi sous l'influence de grands artistes tels que Matisse, Viallat, Brancusi...
Après des expositions en France, Belgique et Italie, il se consacre aujourd'hui à plein temps à sa recherche artistique en tant que peintre.
BPBP (Chili)
Barbara Garcia, artiste brodeuse utilise le textile comme moyen de communication pour expliquer, motiver, vivre et donner la vie.
Ses grandes sources d'inspiration sont la nature et les paysages de sa commune natale, Peñalolén, située au pied de la cordillère des Andes : cactus, conifères et fleurs ses rejoignent dans une grande pépinière familiale.
La France a ensuite été un terreau fertile pour la germination et le développement de ses graines créatives et la sublimation de son art.
Constance Boulay (France)
Constance Boulay nait en 1987 à Laval.
Diplômée de l'université supérieure des Arts Plastiques de Rennes 2, elle obtient un master d'arts plastiques option photographie en 2012.
En 2019, elle est lauréate de la bourse à la création artistiques et expose dans le musée des arts naïf et singulier. Parallèlement elle fait de nombreuses interventions artistiques auprès des collégiens et lycéens et expose à Paris dans la galerie Rabouan-Moussion et plus largement en France.
Dernièrement, elle a été sélectionnée dans un programme de résidence de création à Beyrouth, au Liban, durant 2 mois. Son travail s’articule autour de la matérialisation de la mémoire, entre photographie et sculpture textile.
Karilyn (France)
Née à Chambéry en 1974, Karilyn vit et travaille à Lyon depuis 2007.
Diplômée des Arts décoratifs de Genève et après une carrière de graphiste, elle reprend une activité picturale en 2017. Son travail actuel est « automatique » réalisé sans esquisse préparatoire, sur tout support, murs compris.
À l’heure des réseaux sociaux, elle est obsédée par ce monde fait de voyeurisme et d’égocentrisme. Des visages s’entremêlent à l’infini sans être connectés. Les jeux de regards et de mots viennent questionner le spectateur.
Elle a participé à plusieurs expositions collectives en Savoie et à Lyon.
Lukjansky (Amsterdam)
Lukjansky est né en 1972 à Amsterdam.
Connu pour son art puissant, coloré, sauvage mais tout en finesse, il aime s'attaquer aux problèmes sociaux et géopolitiques.
Ses peintures sont donc une véritable tribune.
"l'Art n'est pas ce que l'on voit, mais ce que l'on montre aux autres".
Ning (Chine)
NING est né en 1968 dans la province du Liaoning dans le Nord-est de la Chine.
Profondément créatif depuis le lycée, il rejoint les Beaux-Arts Lu Xun à Shenyang en 1988.
Là il découvre l’art chinois, s’initie à l’art occidental, rencontre les peintres, apprend les périodes et les styles. Il touche à tout : dessin, sculpture, peinture à l’huile, peinture traditionnelle chinoise, calligraphie ...
En 1998, alors qu’il s’est absenté plusieurs jours, il retrouve son atelier saccagé. Porte défoncée, toiles déchirées et brûlées jonchent le sol. Profondément secoué et peiné par cet acte incompréhensible, il abandonne alors son activité artistique.
En 2001, à 33 ans, il reprend son travail d’artiste. Il crée 33 œuvres.
Imprégné de la pensée bouddhique, sa pratique basée sur l’assemblage, le mouvement et l’écriture se conçoit essentiellement autour d’installations et de performance.
Ses travaux explorent les notions d’origine, d’authenticité, d’identité, d’histoire.
Inscription
Entrée libre - Réservation obligatoire
Lieu et horaires
UCLy Campus Carnot : 23 place Carnot, 69002 Lyon
Du lundi au vendredi de 10h à 19h - le samedi de 10h à 17h
NB : Sur le Campus Saint-Paul de l'UCLy place des Archives se tient en même temps l’exposition "Du cri du cœur à la voix des Justes" en lien avec le comité français pour Yad Vashem pour honorer la mémoire de ceux qui ont favorisé le sauvetage de nombreux juifs durant la dernière guerre mondiale.