Evénement réservé aux alumni du pôle théologie et sciences religieuses
Comment la rencontre de l'invalidité vient perturber les représentations de la personne valide en la transformant en profondeur ?
C'est l'expérience vécue par Thierry Le Goaziou, directeur général de l’Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales de la Nièvre, et la question à laquelle il s'est intéressé dans la thèse en théologie morale qu'il a soutenue en janvier 2021 à l'UCLy.
La rencontre avec une personne en situation de handicap (en particulier le polyhandicap) produit inévitablement un ressenti perturbé, une sorte "d'inquiétante étrangeté" désignée par la notion de trouble. Celui-ci nous invite à un discernement sur notre capacité à accepter l'inconfort et sur la nécessaire prise en compte des contrariétés de l'existence. Au-delà de cette démarche d'acceptation, le trouble et sa reconnaissance permet de s'engager dans un processus éthique singulier de ce que nous ne parvenons ni à comprendre, ni à maîtriser. L'intranquillité et l'incertitude se rencontrent et rappellent que la démarche croyante est à l'opposé d'une évidence et d'une assurance. Cette approche originale de la relation asymétrique et plus largement de la relation intersubjective rend ainsi incertaines nos représentations. En y consentant, il est possible d'ériger et d'orienter cette notion de trouble en concept opératoire en théologie morale. Il est un vecteur de progrès dans un processus de sanctification et d'unification de la vie intérieure, en contribuant à lutter contre la vacuité toujours possible de la vie spirituelle.
Infos pratiques
Conférence en ligne
Réservée aux étudiants et alumni du pôle Théologie et Sciences Religieuses
Sur inscription, pour recevoir le lien de connexion
Nos prochains événements
[lundi 14 novembre] Présentation du DU puis Conférence de Jean-Dominique Durand, Président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France
[22 novembre] Journée d’étude organisée par le CCEJ, le diocèse de Lyon et l’AJCF de Lyon
[30 novembre] Soirée Saint Irénée, docteur de l’Unité et saint patron de l’UCLy