Covid et vulnérabilités, regards croisés de 14 enseignants chercheurs
Interventions réalisées au cours de la journée d’étude organisée par l’Unité de Recherche Confluence : sciences et humanités. (janvier 21)
mise à jour le 27 septembre 2022
UCLy
Au-delà des incertitudes et des bouleversements dans lesquels la pandémie plonge nos sociétés, la crise liée au SARS-CoV2 agit comme un révélateur. Elle vient en particulier mettre en lumière la vulnérabilité de nos organismes - humains, biologiques, économiques, sociétaux et environnementaux - comme une donnée intrinsèque.
Qu’est-ce que cette crise sanitaire nous dit de l'humain et de son rapport au monde ? Ne serait-elle pas l'occasion de déployer la vulnérabilité comme catégorie de pensée ?
Premier évènement scientifique de l'Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences & Humanités, cette journée d'étude proposée à l'ensemble des enseignants-chercheurs de l'UCLy le 21 janvier 2021 avait un triple objectif:
- Apporter notre pierre au débat scientifique sur l’épidémie mondiale liée au SARS-CoV2 en l’articulant avec la thématique de la vulnérabilité, axe majeur de l’unité de recherche.
- Commencer par traiter entre membres de l’UR ce sujet commun de la vulnérabilité avant une initiative académique de plus grande envergure.
- Produire une réflexion croisant les différentes disciplines présentes dans l’UR, à partir des recherches et des approches spécifiques à chacun.
Cette journée d'étude a ainsi été l'occasion de se pencher sur les formes très variées des vulnérabilités mises en lumière par la crise sanitaire : non seulement les différentes dimensions de cette crise (ses contextes, ses vécus avec ses représentations, ses effets) mais aussi ses moments (confinement, déconfinement, première et deuxième vague, etc.) à l’aune de la vulnérabilité.
Retrouvez aussi
La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche