Prérequis pour le cours
Aucun.
Objectifs
À partir d’un champ critique émergeant, l’écopoétique – nommée aussi écocritique ou écologie littéraire -, il s’agit de renouveler l’approche de la littérature classique comme de découvrir les enjeux de la « littérature environnementale », aussi bien étrangère que française.
L’objectif est d’acquérir une méthode rigoureuse de l’explication de texte tout en se familiarisant avec les outils méthodologiques de l’étude littéraire. Au terme du semestre, l’étudiant ou étudiante saura analyser des textes littéraires en convoquant les notions-phares de l’historiographie littéraire (description, sublime, personnage, etc.), renouvelées à l’aune de catégories critiques récentes.
Contenu
La littérature n’a pas attendu la crise écologique pour réagir aux questions que soulève la nouvelle ère que l’on a pris l’habitude de nommer « l’anthropocène ». Si elle n’a cessé d’interroger, par ses procédés propres, la place de l’homme et les moyens de représenter le monde des vivants, en revanche, le courant critique qui prend acte de l’importance salutaire de ce décentrement du regard est plus récent. Nous voudrions examiner ces nouvelles catégories critiques que sont « l’écocritique » et « l’écopoétique », deux variantes de ce que la recherche littéraire française a hérité des green studies états-uniennes, et qui accèdent désormais à une reconnaissance institutionnelle dans l’Université française.
Leur force est de permettre à la fois de renouveler notre approche de la littérature classique tout en enregistrant les modifications poétiques de la littérature contemporaine. Ces questions seront abordées à partir d'un corpus états-unien (Thoreau, Leopold) et français, classique et contemporain dont les extraits seront distribués en cours. Il s'agira de voir comment sont reposées les questions de la représentation de la nature, de l'animal, de la place de l'homme au sein du monde dans lequel il vit. On accordera une large place à la littérature états-unienne et aux concepts qu'elle a forgés, comme la "wilderness", et au genre du "nature writing" qu'elle a élaboré. On verra comment la littérature est capable de donner voix et figure au non-humain.
Enfin, à partir de la notion de métamorphose animale, on verra comment l’hybridité humain-animal (dans le roman grec d’Apulée, l’Âne d’or ou les métamorphoses) ou dans le récit de Kafka, La Métamorphose), permet de repenser, par les moyens de la fiction, les frontières de l’humain et de remettre en cause le prétendu « propre de l’homme », notamment à partir de la notion d’animalité.
Références bibliographiques
Lectures obligatoires (à acquérir)
- LEOPOLD, Aldo, Almanach d’un comté des sables, Paris : GF, 2000.
- APULEE, L’Âne d’or ou Les Métamorphoses, Paris : Gallimard, Folio Class
- ique, 1975.
- KAFKA, Franck, La Métamorphose, Paris : Gallimard, Folio classique 2 euros, 2015 [1915].
Lectures complémentaires
- SIMON, Anne, Une bête entre les lignes. Essai de zoopoétique, Marseille : Wildproject, 2021.
- SCHOENTJES, Pierre, Ce qui a lieu. Essai d'écopoétique, Marseille : Wildproject, 2016.
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
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