Après vos études à l'UCLy

Vous venez d'obtenir votre diplôme à l'UCLy ? Félicitations !!

Pensez à vous inscrire sur le réseau social professionnel de Campus France, France Alumni.


Ce réseau vous permettra d'avoir accès au carnet d'adresses des étudiants internationaux diplômés en France, et ainsi avoir des contacts dans les entreprises qui vous intéressent !

France Alumni

Logo France Alumni

Une fois diplômé.e, vous pouvez prétendre à un changement de statut afin de rester en France et vous lancer dans la vie active.

N’hésitez pas à contacter l’International Student Desk (ISD) si vous avez besoin d’aide et/ou si vous rencontrez des difficultés dans ces démarches.

Une fois
diplômé.e

Vous venez d’obtenir votre diplôme et vous souhaitez rester en France pour travailler ou créer votre entreprise ?
La carte de séjour / Attestation Provisoire de Séjour (APS) « Recherche d’emploi – Création d’entreprise » (RECE) est faite pour vous !

Ce titre permet aux étudiants et chercheurs internationaux diplômés de l’enseignement supérieur français au grade de Licence professionnelle , Master (ou équivalent), Mastère Spécialisé ou Master of Sciences (MSc) labellisé par la Conférence des grandes écoles de prolonger leur séjour à la fin de leurs études pour chercher un emploi, exercer une activité professionnelle sans limite de durée ou créer une entreprise.

Attention: Il n’est pas possible de solliciter de nouveau un titre de séjour « Étudiant » après avoir obtenu une carte/APS RECE.

 

Carte ou APS « Recherche d’emploi – Création d’entreprise »  ?

La carte de séjour est accessible aux personnes titulaires d’un VLS-TS, d’une carte de séjour ou d’une ADP « Étudiant » ou « Chercheur », ayant obtenu un diplôme reconnu de l’enseignement supérieur français.

L’APS s’adresse aux étudiants/chercheurs ressortissants de pays ayant conclu des accords bilatéraux avec la France. Il s’agit de : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Gabon, Inde, Maurice, République du Congo (Brazzaville), Tunisie.

ATTENTION: Les étudiants européens et algériens ne sont pas concernés par la carte ou l’APS.

 

Quand et comment faire la demande de carte/d’APS ?

Vous êtes en France: Avant l’expiration de votre titre de séjour « Étudiant »* ou « Chercheur » et dès l’obtention de votre diplôme (ou attestation de réussite), vous pouvez solliciter votre carte de séjour / APS en déposant votre demande sur le site : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/pref-rhone-demande-titre-sejour-recherche-emploi. Attention : ce site est réservé aux étudiants/chercheur domiciliés dans le Rhône. Les étudiants/chercheurs qui ne sont pas domiciliés dans le Rhône doivent se renseigner auprès de la Préfecture de leur département.

*Si votre visa/titre de séjour « Étudiant » expire avant l’obtention de l’attestation de réussite: vous devrez solliciter une Attestation de Prolongation (ADP). Pour cela, consulter la section « Le renouvellement du visa/de la carte de séjour ». A la place du relevé de notes et du certificat de scolarité, vous téléchargerez une attestation de votre faculté/école/institut indiquant la date de délivrance de l’attestation de réussite (à demander au préalable à votre faculté/école/institut).

Liste de documents à fournir

Fiche de renseignements

 

Vous avez quitté la France: Vous disposez de 4 ans après l’obtention de votre diplôme pour demander un visa de long séjour « Recherche d’emploi Création d’entreprise » auprès du Consulat de France de votre lieu de résidence.

Attention: Ce visa n’existe pas pour les citoyens membres d’un pays ayant conclu des accords bilatéraux avec la France: Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Gabon, Inde, Maurice, République du Congo (Brazzaville), Tunisie.

 

Plus de renseignements sur :

 

Les accords bilatéraux

La carte de séjour « Recherche d’emploi – Création d’entreprise »

L’APS « Recherche d’emploi – Création d’entreprise »

Pour obtenir une carte de séjour « Salarié » ou « Salarié temporaire » suite à un visa/titre de séjour « Étudiant » vous devez remplir toutes les conditions suivantes:

  • Avoir un visa/titre de séjour/Attestation de prolongation d’instruction mention « Étudiant » en cours de validité au moment de votre demande de changement de statut;
  • Être diplômé.e de l’enseignement supérieur français par diplôme reconnu par l’État;
  • Avoir obtenu une Autorisation (Provisoire) de Travail pour l’emploi que vous souhaitez exercer. Ce document doit être demandé par votre employeur sur le site https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

 

Les conditions d’obtention d’une carte de séjour « Salarié » ou « Salarié temporaire » varient en fonction :

  • Du niveau de diplôme obtenu dans un établissement d’enseignement supérieur français (Bac+2/Licence/Licence professionnelle/Master).
  • De votre nationalité.

 

Diplôme de Licence

Cas général: vous pouvez obtenir une carte de séjour « Salarié » ou « Salarié temporaire » si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • Vous avez signé un contrat de travail ou vous avez une promesse d’embauche;
  • Vous avez une Autorisation (Provisoire) de Travail.

 

ATTENTION : L’Autorisation de Travail n’est accordée que si l’emploi proposé figure sur la liste des métiers en tension fixée par la Préfecture de chaque département* OU qu’aucune candidature n’a été reçue 3 semaines après publication de l’offre sur les sites du service public de l’emploi.

Cas particulier : Si vous êtes ressortissants d’un pays ayant conclu des accords bilatéraux avec la France (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Congo (Brazzaville), Gabon, Géorgie, Maurice, Sénégal, Tunisie), vous devrez consulter la liste des métiers en tension prévue dans l’accord*.

*Retrouvez les listes sur le site du Service Public > Licence

 

 

Diplôme de Master ou équivalent Bac+5**

La carte de séjour « Salarié » ou « Salarié temporaire » peut vous êtes délivrée si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • Vous avez signé un contrat OU que vous avez une promesse d’embauche 2 mois avant l’expiration de votre visa/titre de séjour « Étudiant »;
  • Votre emploi est en relation avec le diplôme obtenu;
  • La rémunération est d’au moins 2.650,38€ brut/mois;
  • Vous avez une Autorisation de Travail.

 

Si votre rémunération est d’au moins 42.406 € bruts/an et que votre contrat de travail dure de plus de 3 mois, vous pouvez solliciter la carte de séjour « Passeport Talent »

 

**Liste des diplômes équivalents au grade de Master : cliquez ici.

 

Service Public – Étudiant internationaux: comment travailler en France après ses études ?