Accueil en France et inscription à l'UCLy
-
Inscription à l'UCLy
- Vous résidez en France et vous avez obtenu l’ « Attestation Provisoire de Séjour » mention « Bénéficiaire de la protection temporaire »
ou
- Vous résidez en Ukraine et vous souhaitez venir étudier à l’UCLy (hors programme d’échange/de mobilité)
Si vous souhaitez vous inscrire à l’UCLy, veuillez contacter directement la Faculté choisie.
Liste de contacts: cliquez ici.Vous pouvez également contacter Campus France à Kiev par mail: anastasiia.olkhovyk@ifu.kiev.ua ou par téléphone + 38 044 482 23 71.
-
Visa et titre de séjour
Étudiant ukrainien en mobilité d’échange à l’UCLy: si vous avez obtenu la protection temporaire dans un autre pays de l’UE et que vous venez en France pour une mobilité de plus de 90 jours, vous devez obligatoirement demander le visa « Étudiant » au Consulat de France de votre pays de résidence.
Informations sur notre page: https://www.ucly.fr/international/international-student-desk/etre-en-regle/visas-et-titres-de-sejour/avant-votre-sejour-en-france/ > onglet: « Vous n’êtes pas citoyens de l’UE/EEE ou Suisse ».Les personnes arrivant d’Ukraine pourront obtenir la protection temporaire sous réserve du respect des conditions définies par le Conseil de l’Union Européenne.
Conditions d’obtention :
- Cas 1 : Vous êtes de nationalité ukrainienne et vous résidiez en Ukraine avant le 24 février 2022 ; vous avez été déplacé d’Ukraine à partir du 24 Février 2022 ; vous étiez présent dans un pays membre de l’UE au 24 Février 2022.
- Cas 2 : Vous n’êtes pas de nationalité ukrainienne, et vous aviez une protection internationale ou nationale délivrée par les autorités ukrainiennes avant le 24 Février 2022.
- Cas 3 : Vous êtes un membre de la famille d’une personne relevant de l’un des cas précédents.
Attention : Les ressortissants non-ukrainiens qui résidaient en Ukraine sous couvert d’un visa/titre de séjour mention « Étudiant » ne peuvent pas bénéficier de la protection temporaire.
Les ressortissants non-ukrainiens qui résidaient en Ukraine sous couvert d’un visa/titre de séjour ne portant pas la mention « carte de résident permanent » peuvent demander une aide au retour pour rejoindre leur pays d’origine. Pour cela, vous devez contacter l’association Forum réfugiés.
Obtenir l’Attestation Provisoire de Séjour (APS) – Protection Temporaire
Vous devrez déposer une demande auprès de la Préfecture du Rhône. Remplissez le formulaire et téléchargez vos documents sur la plateforme: https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/premiere-demande-prtt.
Après vérification de vos documents, la Préfecture vous donnera un rendez-vous.
Vous devrez apporter tous les documents demandés en version papier.Pour plus d’informations, consultez la page: https://www.rhone.gouv.fr/Actualites/UKRAINE-Protection-temporaire-des-ressortissants-ukrainiens-FR ou envoyez un mail à: ukraine@forumrefugies.org
L’Attestation Provisoire de Séjour (APS) portant la mention « Bénéficiaire de la protection temporaire » est valable 6 mois et est renouvelable.
Attention : Si vous n’avez pas obtenu l’APS « Bénéficiaire de la protection temporaire », vous ne pourrez pas bénéficier des mesures indiquées ci-après.
-
Aides financières (sous réserve d'obtention de l'APS Bénéficiaire de la protection temporaire)
En cas de difficultés, vous pouvez contacter l’assistante sociale de l’UCLy en envoyant un mail à : ucly@interface-es.fr.
A travers une procédure simplifiée, vous pouvez solliciter une aide d’urgence auprès des CROUS.
Les demandes d’aides supplémentaires seront soumises au respect de la règlementation en vigueur.Vous bénéficierez également d’un tarif spécifique pour les repas en restaurant universitaire, qui seront à 1€.
-
Protection sociale (sous réserve d'obtention de l'APS Bénéficiaire de la protection temporaire)
Une fois l’APS « Bénéficiaire de la protection temporaire » obtenue, vous avez immédiatement accès à la Protection Universelle Maladie (PUMA) et la Complémentaire Santé Solidaire (CSS).
Note: Si vous êtes ressortissant ukrainien en France et que votre visa ou titre de séjour « étudiant » a expiré, contactez la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de votre lieu de résidence en France afin que vos droits à la Protection Universelle Maladie soient automatiquement prolongés.
-
Logement
Avec une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français, vous pourrez être logé dans les résidences CROUS, dans la limite des places disponibles.
Afin de vous renseigner, veuillez contacter le Service Logement de l’UCLy à l’adresse mail suivante : service.logement@univ-catholyon.fr
Les Préfectures ont également mis en place une plateforme en ligne https://parrainage.refugies.info/ afin de mettre en relation des personnes arrivant d’Ukraine avec des associations/particuliers proposant des logements.
Vous pourrez également bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL), une aide financière pour payer votre loyer. Cliquez ici pour connaître la procédure.
-
Soutien psychologique
L’UCLy mobilise son Pôle Santé afin de répondre aux besoins des étudiants déplacés d’Ukraine.
Vous pouvez prendre RDV avec le Dr BOURDEL (médecin généraliste), la psychologue et l’assistante sociale.
Contact Pôle Santé – Mme CANOVA : pole.sante@univ-catholyon.fr
Contact Dr BOUDEL: pole.sante@univ-catholyon.fr
Prendre rendez-vous: https://www.rdv-med.fr/ – Code praticien: Aé0540Contact Point écoute : point.ecoute@univ-catholyon.fr
Contact Assistante sociale : ucly@interface-es.fr
Le dispositif Santé Psy Etudiant propose également un accompagnement médical et psychologique, en mettant à disposition plus de 160 psychologues parlant anglais.
Sources:
Campus France: https://www.campusfrance.org/fr/etudiants-deplaces-d-ukraine-et-beneficiaires-de-la-protection-temporaire-campus-france-vous-aide-a
FAQ Campus France: https://www.campusfrance.org/fr/faq-l-accueil-des-etudiants-deplaces-d-ukraine
Ministère de l’Intérieur: https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine
Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation: Circulaire du 22 Mars 2022
Plus d'informations
Vous souhaitez développer votre compréhension et expression du français pour les situations professionnelles ou de la vie quotidienne ? Intégrez l’ILCF à Lyon ou Annecy!