Vous devez dans un premier temps vous assurer que votre établissement d'origine et l'UCLy disposent d'une convention de coopération permettant les échanges étudiants. Pour cela, consultez notre liste de partenaires à travers le monde ou renseignez-vous auprès du service des Relations Internationales de votre établissement.
La candidature passe dans un premier temps par votre établissement, qui étudiera votre dossier (selon les modalités qui lui sont propres) et vous nominera auprès de l'UCLy.
VOTRE MOBILITE EN QUELQUES ETAPES ! :
1. Contactez les service des Relations Internationales de votre université afin de vérifier qu'un accord d'échange d'étudiants est en place entre l'UCLy et votre université.
2. Suivez la procédure de candidature à une mobilité d'échange de votre université. C'est elle qui étudiera votre projet, selon les critères en vigueur en son sein.
3. Une fois votre projet de mobilité validé par votre université, celle-ci vous nominera auprès de l'UCLy. Pour que votre candidature à une mobilité d'échange soit étudiée par l'UCLy, vous devez obligatoirement avoir été nominé.
4. Lorsque votre nomination est acceptée par l'UCLy, vous recevez les instructions qui vous permettront de constituer votre dossier de candidature. Les instructions vous sont généralement envoyées par l'unité de l'UCLy dans laquelle vous aurez préalablement été nominé.
5. Suivez les instructions et respectez les dates butoirs!
Le service des Relations Internationales n'est pas en charge des questions pédagogiques. Si vous avez des questions concernant les admissions, le catalogue de cours, le learning agreement etc, veuillez contacter la faculté concernée.
Droit au séjour en France
- Citoyen de l'UE/EEE/Suisse/Monaco/Andorre
-
Citoyen hors UE/EEE/Suisse/Monaco/Andorre
Le passeport et le visa « Etudiant » sont indispensables pour pouvoir rentrer et rester plus de 90 jours sur le territoire français.
Avant le départ assurez-vous que votre passeport est valide jusqu’à 6 mois après la fin de votre séjour.Obtenir un visa « Etudiant »
Avant votre départ, vous devez obligatoirement obtenir un visa « Etudiant » pour pouvoir séjourner en France plus de 90 jours.
Depuis le 7 avril 2021, vous pouvez effectuer votre demande de visa en ligne sur France-Visas. Ce service est accessible aux étudiants résidant dans un pays où la demande de visa est externalisée et disponible en ligne.-
Vous résidez dans un pays à procédure Etudes en France (EeF)
Vous devez déposer un dossier via la plateforme Etudes en France.
Pour plus d’informations, contactez l’Espace Campus France le plus proche de chez vous.
Les étudiants s’inscrivant dans le cadre d’un échange bénéficieront de formalités allégées.-
Vous ne résidez pas dans un pays à procédure Etudes en France (EeF)
Contactez l’Ambassade de France de votre pays de résidence afin de connaître la procédure de demande de visa.
-
-
Citoyen hors UE/EEE/Suisse/Monaco/Andorre - Résidant en UE/EEE/Suisse/Monaco/Andorre
Votre titre de séjour « Etudiant » vous permet de séjourner en France pour une durée maximum de 90 jours.
Si votre mobilité en France dure plus de 90 jours vous devez:
- Soit demander la carte de séjour « Etudiant – Programme de mobilité » dans le pays où vous résidez
- Soit demander le visa « Etudiant » auprès de l‘Ambassade/du Consulat de France de votre pays de résidence
Attention: il n’est pas possible d’obtenir une carte de séjour « Etudiant » en France.
Plus d'information