Frédérik Guinard

Maître de conférences de l'UCLy

Pôle 4 - Education, personne, accompagnement

fguinard@univ-catholyon.fr

Campus Lyon - Carnot
23 Place Carnot 69002 Lyon

Fonction

  • Enseignant-chercheur adhérent d'une équipe de recherche Centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique - CRPPC (EA 653)
  • Directeur pédagogique, Pôle facultaire Philosophie, Psychologie et Education UCLy
  • Enseignant-chercheur, Pôle facultaire Philosophie, Psychologie et Education UCLy

Informations complémentaires

  • Section CNU : 16. Psychologie et ergonomie

Domaines d'enseignement

Psychologie clinique Troubles des apprentissages Médiation thérapeutique

Présentation

Frédérik Guinard, est psychologue clinicien, docteur en psychologie clinique et psychopathologie (Université Lumière Lyon 2) et maître de conférences de l'UCLy. Son doctorat et ses travaux de recherche concernent l’intérêt thérapeutique des groupes à médiation dans la clinique des apprentissages ainsi que la psychopathologie des processus de latence chez l’enfant. Il intervient à l’Université Lumière Lyon 2 dans le cadre d’enseignements sur l’examen psychologique de l’enfant et à l’Université catholique de Lyon dans le cadre d’un CM sur l’approche clinique des troubles des apprentissages. Il a travaillé six ans en pédopsychiatrie, auprès d’adolescents et de jeunes adultes, dans le cadre d’un CMP (Secteur I14 de pédopsychiatre – Hôpital de Saint-Cyr au Mont d’Or). Il intervient actuellement dans une Mission Locale. Il est également responsable et directeur de jeu d'un dispositif de psychodrame psychanalytique individuel au département de psychothérapie de l'Hôpital de Saint-Cyr au Mont d’Or (69).
Enseignant chercheur à l'UCLy et membre de l'Unité de recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA1598) ; Membre du CRPPC, il participe aux travaux du Groupe de Recherche Lyonnais en Psychologie Projective (Centre Didier Anzieu, Lyon2).
  • Publications & Communications scientifiques
    • Articles dans des revues à comité de lecture
      • CHAFFANGE, Amélie, MERCADER , Patricia, RAOULT, Patrick-Ange, BLANQUET, Brigitte, GUINARD, Frédérik (2023). «De la médiation équithérapique au pari de l'intersubjectivité». Le soin autrement, Psychothérapies, 43, 23-30. [+]
  • Collaborations scientifiques
    • Membre de laboratoires de recherche
      • Depuis 17/10/2023, Enseignant-chercheur adhérent d'une équipe de recherche, Centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique - CRPPC (EA 653), France
      • Depuis 01/09/2023, Membre du pôle de recherche Education, personne, accompagnement, UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598), UCLy, France
  • Diplomes
    • 2016, Doctorat (PhD) en Psychologie, Psychopathologie des processus d'appropriation à l'âge de latence : intérêt thérapeutique des groupes à médiation dans la clinique des apprentissages, Université Lumière Lyon 2, France
    • 2004, Diplôme d’études supérieures spécialisées - DESS, en Psychologie et Psychopathologie Cliniques, Université Lumière Lyon 2, France
  • Activités et responsabilités pédagogiques
    • Depuis 2023, Directeur pédagogique, Pôle facultaire Philosophie, Psychologie et Education, UCLy, France
    • Depuis 2023, Enseignant-chercheur, Pôle facultaire Philosophie, Psychologie et Education, UCLy, France
    • Depuis 2016, Enseignant-vacataire, Pôle facultaire Philosophie, Psychologie et Education, UCLy, France
    • Enseignements
  • Langues
    • Anglais - Capable d'enseigner
    • Français - Capable d'enseigner