Prérequis pour le cours
Avoir lu les œuvres au programme.
Objectifs
L’objectif du cours est de permettre aux étudiants et étudiantes de se familiariser avec la diversité des littératures francophones.
À la fin du cours, les étudiants et étudiantes auront acquis des connaissances sur les figures majeures des littératures francophones. Ils et elles sauront situer les grands auteurs dans les aires littéraires auxquelles ceux-ci appartiennent, et rendre compte du contexte socio-historique des pays francophones représentés par les auteurs du programme ainsi que des spécificités littéraires et linguistiques. Les étudiants et étudiantes pourront réfléchir aux similitudes entre les aires littéraires abordées mais également aux points divergents. En outre, le cours vise à discuter de la notion de francophonie qui échappe à une définition précise.
Les étudiants et étudiantes développeront enfin leurs compétences de lecture et d’analyse des textes en interrogeant le sens de l’écriture francophone, ainsi que son rôle dans la culture littéraire mondiale.
Contenu
Le cours propose d’étudier les différentes aires littéraires francophones à travers le corpus composé de textes variés : Alain Mabanckou (Congo) ; Calixthe Beyala (Cameroun) ; Assia Djebar (Algérie) et Anne Hébert (Québec). Le cours permet de découvrir le contexte socio-historique des pays étudiés et une analyse des thèmes et des formes littéraires privilégiés par les auteurs du programme. L’objectif du cours est de réfléchir à la question suivante : comment chacun de ces auteurs francophones contribue-t-il de sa propre manière au renouvellement de la littérature mondiale sur le plan thématique, générique, formel ou linguistique ? Les étudiants et étudiantes auront l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur le contexte postcolonial des littératures abordées, ainsi que sur les spécificités littéraires propres aux auteurs du programme.
Au moins deux séances seront consacrées à chaque auteur du programme, suivies d’étude d’extraits de son ouvrage. La variété des techniques littéraires sera étudiée en fonction des problématiques et des thèmes abordés par les écrivains : l’enfance et l’adolescence dans la société postcoloniale ; la place de la lecture et ses modèles ; la famille et son poids ; les rapports entre l’homme et la femme ; les voix féminines ; la fonction de l’art et de la création artistique ; l’oralité, le lyrisme, l’éclatement des genres, les formes métissées.
Le cours propose également d’interroger la notion de francophonie en tant que « littérature-monde » d’après Alain Mabanckou, continent ouvert en plein mouvement apportant des innovations tant sur le plan générique que formel et linguistique.
Références bibliographiques
Certaines œuvres peuvent contenir des passages décrivant des scènes de violence ou de sexualité. Si vous avez des difficultés pour lire ces passages, vous n’êtes pas obligé.e.s de le faire.
Œuvres au programme :
- BEYALA Calixthe, C’est le soleil qui m’a brûlée, Paris : Stock, 1987
- DJEBAR Assia, Ces voix qui m’assiègent… en marge de ma francophonie, Paris : Albin Michel,2006
- HÉBERT Anne, Kamouraska, Paris : Seuil, 1970
- MABANCKOU Alain, Demain j’aurai vingt ans, Paris : Gallimard, 2010
Lectures complémentaires :
- BRAHIMI Denise, Langue et littératures francophones, Paris : Ellipses, 2001 (Thèmes et études)
- COMBE Dominique, Littératures francophones : questions, débats et polémiques, Paris : Presses universitaires de France, 2019 (Quadrige)
- MOURA Jean-Marc, Littératures francophones et théorie postcoloniale, Paris : Presses universitaires de France, 2019 (Quadrige)
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
En savoir plus
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.
Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.
Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.