6

mois de formation

Des

regroupements d'analyses de cas et de mises en situation en présentiel

40 %

de la formation en distanciel

Diplôme Universitaire - Personnes en situation de handicap : droits fondamentaux et inclusion sociale

Formation initiale

Droit

Ce Diplôme Universitaire s’inscrit dans le cadre des conventions internationales et européennes relatives aux droits des personnes en situation de handicap, de la stratégie européenne relative aux droits des personnes handicapées 2021-2030 ; ainsi que des lois françaises, notamment la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005) et la loi sur la modernisation du système de santé (26 janvier 2016)  qui insiste sur l’information, la formation et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Le diplôme valide les capacités d’analyse sociojuridique et les compétences spécialisées dans la mise en œuvre de conseils et projets d’inclusion des personnes en situation de handicap. Ces capacités et compétences permettront aux étudiant.e.s de postuler aux postes de conseil juridique, de médiateur de santé spécialisé dans le handicap et de chargés de mission ou projet ‘handicap’ auprès d’organisations privées et publiques dont les organisations de défense des droits des personnes. Ce diplôme universitaire peut également permettre d’accéder aux masters spécialisés sur le handicap et à des postes de formation, enseignement et recherches.

Également accessible en : Formation professionnelle continue

Découvrez le
D.U. « Personnes en situation de handicap : droits fondamentaux et inclusion sociale »

Ce Diplôme Universitaire s’inscrit dans le cadre des conventions internationales et européennes relatives aux droits des personnes en situation de handicap, de la stratégie européenne relative aux droits des personnes handicapées 2021-2030 ; ainsi que des lois françaises, notamment la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005) et la loi sur la modernisation du système de santé (26 janvier 2016) qui insiste sur l’information, la formation et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

 

Le diplôme valide les capacités d’analyse sociojuridique et les compétences spécialisées dans la mise en œuvre de conseils et projets d’inclusion des personnes en situations de handicap. Ces capacités et compétences permettront aux étudiants de postuler aux postes de conseil juridique, de médiateur de santé spécialisé dans le handicap et de chargés de mission ou projet ‘handicap’ auprès d’organisations privées et publiques dont les organisations de défense des droits des personnes. Ce diplôme universitaire peut également permettre d’accéder aux masters spécialisés sur le handicap et à des postes de formation, enseignement et recherches.

Il s’agit également de valoriser l’expérience et les savoirs des personnes en situation de handicap et de participer à renforcer les réseaux de leurs représentants tout en étant en capacité de générer ou créer des projets inclusifs innovants avec les personnes, ici formées et dans la cité, qui ne sont pas en situation de handicap.

 

Témoignages de nos étudiants

Découvrir
L'actu de
l'UCLy

Nos autres formations