Objectif de la formation :
- Comprendre les enjeux et les défis de la communication de crise et se doter des bons réflexes afin de se préparer au mieux :
- Savoir situer la communication de crise comme un domaine à part entière de la communication
- Savoir analyser les situations pour identifier ce qui relève d’une réelle situation de crise et implique une communication adaptée
- Savoir concevoir les outils de veille, d’analyse et de prévention, et d’actions de communication
- Comprendre les enjeux et les différentes phases de la vie d’une crise
- Qui fait quoi dans la cellule de crise et le rôle du communicant dans cette cellule
- Repérer les différentes options possibles pour bâtir une stratégie communication de crise
- Savoir parler face aux médias en situation de crise.
Contenu de la formation :
L’analyse de la crise : naissance, vie, mort, fonctionnement, nature…
Prise en compte de ses différents aspects : ecclésiaux, juridiques, médiatiques…
Les différents acteurs de la communication de crise (de la paroisse à la CEF) et le rôle de chacun
L’enjeu des réseaux sociaux – Exercices de média-training.
Le cadre légal et canonique de certaines situations précises (protocole pédophilie)
Responsabilités et devoirs du responsable de communication et des différents acteurs concernés par la gestion de la crise (cellule de crise)
Quels sont les ressources ou les obstacles à la communication de crise : média, presse (rapports avec les journalistes), services communication des parties prenantes (juridiques, politiques, ecclésiales et autres)
Modalités pédagogiques :
Les méthodes alterneront entre apports théoriques et pratiques par des experts de la communication en Église : études de cas et situations réelles, partages d’expériences, travaux de groupe et mises en situation.
Equipe pédagogique :
Mathias Terrier, Délégué épiscopal du diocèse de Tarbes et Lourdes
Sabine Moreux, Consultante en communication.
Capucine Malleville, Déléguée épiscopale à l’information du diocèse de Toulouse.
Vincent Neymon Directeur de la communication de la CEF.
Constance Pluviaud, Chargée des relations avec les médias, direction de la communication de la CEF.
Rythme de la formation :
2 jours consécutifs + 1 jour facultatif
Nombre d’heures total de la formation :
21 heures
Conditions spécifiques et pré-requis :
Avoir suivi le module de formation fondamentale des responsables de communication ou posséder, de par son expérience en Église, l’ensemble des connaissances et savoir-faire correspondants
Frais pédagogiques :
Le tarif comprend les journées de formation, le livret pédagogique, le certificat et les repas de midi.
Les frais de déplacement et d’hébergement des participants restent à la charge de leur structure ou institut.
Prise en charge des frais possibles :
Vous devez effectuer vous-même (ou votre assistant(e)) votre demande de prise en charge auprès de votre conseiller AKTO, avec demande de subrogation au profit du Centre du Didrachme.