71%

de taux de réussite en 2024

92,5%

de taux de satisfaction en 2024 (85% taux de retour)

7

participants

Certificat Universitaire médiation restaurative - Une pratique nouvelle de médiation

Formation continue

Formation en partenariat avec l'ARCA - Tours (Association de Recherche en Criminologie Appliquée) accréditée par le ministère de la Justice.

Cette formation propose une approche globale de la médiation restaurative, dont le processus est à adapter pour s’appliquer dans le champ des discordes familiales et plus globalement sociétales.
La formation s’adresse aux professionnels, bénévoles et toute personne cherchant à acquérir une compétence spécifique en médiation restaurative.

 

Profil concerné :

Tout professionnel cherchant à acquérir une compétence spécifique dans le domaine de la médiation restaurative dont :
– Médiateurs
– Personnels d’associations d’aide aux victimes
– Personnels de la PJJ
– Personnels de l’Administration Pénitentiaire
– Avocats
– Magistrats
– Membres d’associations de contrôle judiciaire
– Visiteurs de prison
– Aumôniers de toutes obédiences
– Psychologues
– Travailleurs sociaux
– Étudiants en droit, psychologie, sociologie, ….

Coût de la formation :

A partir de 950 € (devis sur demande)

Candidature en ligne

Formation courte

A la fin de la formation

Certificat Universitaire La Médiation Restaurative : une pratique nouvelle de médiation

Attestation de formation


CU Médiation restaurative

Objectifs de la formation :

  • Acquérir et /ou renforcer les principes généraux de la justice restaurative.
  • Acquérir des pratiques de la médiation restaurative.
  • Maîtriser des outils et méthodologie des pratiques de la justice restaurative, appliqués particulièrement à la médiation restaurative.

 

Contenu de la formation :

  • Présentation juridique de la Justice Restaurative dans un contexte de crise de la pénalité.
  • Présentation des ambitions de la justice restaurative: l’exemple de la médiation pénale à caractère familial.
  • Présentation du lien interpartenarial : fiches de liaison, bilan et rappel des principes déontologiques en médiation restaurative
  • Présentation des modèles applicables en justice restaurative et dispositifs de justice restaurative.
  • Présentation des modalités d’accompagnement au sein des dispositifs de médiation restaurative.
  • Présentation des contenus spécifiques favorisant l’accompagnement restauratif centré sur les besoins des participants
  • Présentation des modalités d’appréciation des motivations et satisfactions restauratives
  • Présentation des contenus spécifiques pour les cas a priori non favorables à la JR : analyse des modalités d’accompagnement restauratif en Réalité Virtuelle
  • Mise en pratique de la phase 1 d’expression de soi en médiation restaurative: victime/infracteur
  • Mise en pratique de la phase 2 de préparation à la rencontre en médiation restaurative
  • Mise en pratique de la phase de rencontre auteur-victime en médiation restaurative
  • Mise en pratique de la phase de bilan de la médiation restaurative

Résultats attendus et modalité d’évaluation :

  • Présence obligatoire aux 3 regroupements.
  • Évaluation d’une fiche de lecture et/ou d’un projet de création d’une instance de médiation restaurative
  • Sanction : attestation de formation

 

Modalités pédagogiques :

  • Apports théoriques et pratiques, outils et supports pédagogiques, présentations vidéos, mises en situation, échanges sur la pratique.
  • Une pédagogie collaborative qui implique une participation active des stagiaires.

 

Équipe pédagogique :

  • Danièle BROUDEUR (Psychologue clinicienne),
  • Erwan DIEU (Docteur en psychologie),
  • Wendy THUILLIER Responsable technique du service de criminologie ARCA

 

Exécution de la formation :

  • Première session en distanciel. Les deux autres sessions seront en présentiel.

 

Rythme de la formation :

  • Temps partiel

 

Nombre d’heures total de la formation :

  • 42 heures, soit 6 journées indissociables
  • 6 jours de formation : 3 sessions de deux jours
    Session 1 : Fondements et principaux dispositifs de la Justice Restaurative
    Session 2 : Mise en pratique des phases de la Justice Restaurative (préparation, rencontre et bilan)
    Session 3 : La Justice Restaurative face aux spécificités – synthèse évaluation-bilan

 

Modalités d’entrée / sortie :

  • Dates fixes

Public visé :

Tout professionnel cherchant à acquérir une compétence spécifique dans le domaine de la médiation restaurative dont :
– Médiateurs
– Personnels d’associations d’aide aux victimes
– Personnels de la PJJ
– Personnels de l’Administration Pénitentiaire
– Avocats
– Magistrats
– Membres d’associations de contrôle judiciaire
– Visiteurs de prison
– Aumôniers de toutes obédiences
– Psychologues
– Étudiants en droit, psychologie, sociologie, ….

 

Conditions spécifiques et pré-requis :

  • Aucun

 

Niveau d’entrée :

  • Sans niveau spécifique

 

Modalités d’admission :

  • Admission sans disposition particulière
  • Candidature en ligne

 

 

Contact :

 

Dates de formation :

  • Jeudi 26 septembre 2024 et vendredi 27 septembre 2024 (en distanciel)
  • Jeudi 14 novembre 2024 et 15 novembre 2024 (en présentiel)
  • Jeudi 12 décembre 2024 et vendredi 13 décembre 2024 (en présentiel)

 

Frais pédagogiques :

  • A partir de 950 €

 

Comment financer ma formation :

 

Lieu de la formation :

  • ISF, UCLy Campus Saint Paul, 10 place des Archives, 69002 LYON

Accessibilité

  • Une accessibilité physique et pédagogique aux personnes en situation de handicap est mise en place.
    Le Pôle Santé de l’UCLy vous accompagne avec sa mission handicap pour faciliter votre parcours d’insertion.
    Contact : mission.handicap@univ-catholyon.fr

Mentions légales :

Nom de l’organisme de formation : UCLy
Raison Sociale de l’organisme de formation : AFPICL
N° d’activité de l’organisme de formation : 82690692669
Numéro SIRET de l’organisme de formation : 32693006200145

Les + de la formation

Intervention d'universitaires issus de divers champs disciplinaires

Intervention de professionnels et d'universitaires confirmés.

Nombre restreint de participants

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