Nuit du Droit 2021 : Comprendre les enjeux de la future présidence française de l'UE

Module Jean Monnet Erasmus+

Navigation :

→ 🏠 Accueil → 🎓 Enseignement → 📚 Recherche ☎ Contact 🤝 Réseau

4 octobre 2021
Nuit du Droit 2021 : Comprendre les enjeux de la future présidence française de l’UE

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est nuit_du_droit-logoblanc_2.png.

Le lundi 04 octobre 2021 s’est tenue la journée nationale de la Nuit du Droit. L’UCLy et sa Faculté de Droit ont accueilli sur le campus Saint-Paul une table ronde, de 18h00 à 20h00, autour des enjeux de la présidence française au sein de l’Union Européenne.

Événement proposé en association avec le module Jean Monnet Erasmus+ « l’Europe en interculturalité » (UCLy – Département de Formation Humaine) et en partenariat avec la Cour Administrative d‘appel de Lyon.

Du 1er janvier au 1er juillet 2022, la France présidera le Conseil de l’UE. Quel est le rôle d’une telle présidence ? Quels en sont les enjeux ? Comment cette présidence est-elle préparée ? Quels relais d’une présidence à une autre ?

La première partie de la soirée sera consacrée à un panorama des nombreuses déclinaisons de l’action de l’UE dans le quotidien des citoyens des vingt-sept États membres de l’UE. La France prendra la présidence du

Conseil européen à partir du 1er janvier 2022, pour six mois. Afin de saisir les enjeux de ce semestre de présidence de l’UE ainsi que sa préparation, la seconde partie de la soirée réunira des représentants de la République de Slovénie, pays assurant actuellement la présidence du Conseil européen, ainsi que des représentants des organes de la République Française en charge de ladite préparation….

1ÈRE PARTIE : 18H-18H30 : « L’UE, MODE DE FONCTIONNEMENT ET INTERACTIONS AVEC LE DROIT NATIONAL »

Madame Emmanuelle Conesa-Terrade, Magistrat à la Cour administrative d’appel de Lyon

Madame Sandrine Cursoux-Bruyère, Enseignant-chercheur en droit à l’Université catholique de Lyon

Madame Tatiana Dumas Rodica, Consul Honoraire de Slovénie

2ÈME PARTIE : 18H30-20H : TABLE RONDE SUIVIE D’UN ÉCHANGE AVEC LE PUBLIC, « COMPRENDRE LES ENJEUX DE LA FUTURE PRÉSIDENCE FRANÇAISE »

Sous la modération de Monsieur Michel Cannarsa, Professeur des Universités Catholiques, Doyen du Pôle Facultaire Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de l’UCLy

Participants :

Monsieur Rok Zagorski, Ministre plénipotentiaire, Chef de mission adjoint, Représentant de l’Ambassade slovène à Paris

M. Guilhem Blondy, Secrétaire général adjoint de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne

Madame Margot Renault, Conseillère spéciale auprès de la Secrétaire générale des Affaires européennes

The European Commission's support for the production of this publication does not constitute an endorsement of the contents, which reflect the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein