Publications des étudiants du module

Module Jean Monnet Erasmus+

Navigation :

→ 🏠 Accueil → 📚 Recherche → 📅 Événements ☎ Contact 🤝 Réseau

On trouvera ci-dessous quelques exemples de productions étudiantes. Les textes, écrits par des étudiants apprenant le français, sont reproduits tels qu'ils ont été reçus par l'enseignant.

Atelier radio | Émissions radio fictives enregistrées par les étudiants

Les captations sonores ont été enregistrées par les étudiants de l'année 2021-2022 2e semestre dans les studios de RCF situés au sein de l'UCLy sous la responsabilité de Marie Leynaud, journaliste à RCF .

Émission du groupe 1
Émission du groupe 2
Émission du groupe 3

Europe en interculturalité et cinéma

ROSSER, Michael, « Share of films by female directors in Europe “growing slowly” », ScreenDaily.com ; ROYAUME-UNI ; le 22 octobre 2019 
https://www.screendaily.com/news/share-of-films-by-female-directors-in-europe-growing-slowly/5144051.article
Le texte complet de l’étude : https://rm.coe.int/female-directors-in-european-cinema-key-figures-2019/16809842b9

Cet article en anglais résume les conclusions d'une étude récente réalisée par l'Observatoire européen de l'audiovisuel, qui analysait le nombre de réalisatrices de films européens. 

L'étude montre une tendance à la croissance lente mais régulière du pourcentage de femmes réalisant des films en Europe entre 2003 et 2017. Elle a examiné 21 000 films produits pendant cette période et a révélé que le pourcentage moyen réalisé par des femmes était de 17% ; en 2017, le pourcentage était de 19%. Une autre illustration de la croissance indique qu'un total de 357 longs métrages de réalisatrices ont été produits en 2017, contre 118 en 2003. 

Une constatation clé montre que la prévalence de réalisatrices est plus élevée dans la catégorie des films documentaires. En moyenne, 25% des films documentaires ont été réalisés par des femmes au cours de la période d'étude, contre 15% pour la fiction et 11% pour l'animation. 

Félicitations à la France, qui compte le plus grand nombre de films réalisés par des femmes. Au cours de cette étude, la France représentait 18% de tous les longs métrages réalisés par des femmes en Europe, avec un total de 307 (au-dessus de la moyenne de 44 par an pour tous les autres pays européens). 

Cet article a attiré mon attention car il met en évidence une tendance positive du nombre de réalisatrices dans l'industrie cinématographique européenne. J'ai été frappé par la prévalence (relative) des femmes réalisatrices dans le domaine de la réalisation de films documentaires. 

Sur le festival du film européen d'Osaka
https://www.sankei.com/west/news/141108/wst1411080035-n1.html

Il y a un festival du cinéma ça s’appelle Osaka européenne film festival organisé novembre chaque année. Le but c’est que l’exposition des films et des photos qui n’ont pas sorti avant au Japon. 

Il commencera de 1994 au 2014. Il s’arrêtera en raison de manque de l’argent. Cet événement organisé par la ville, Osaka-shi. Dans ce cas-là, malheureusement c’est fini mais cet événement a beaucoup contribué aux cinémas européens venus au japon  

On pourra trouver des œuvres des 2012, "La chute”, Un secrétaire de Hitler témoigne ses paroles dans l’époque de 2ème guerre mondiale.  

“La chispa de la vida”, ça veut dire un jour de chance en espagnol. « Un jour de chance de Coca cola » un homme qui a fait une publicité dans une agence publicitaire. 

Mais ils n’ont pas de travail pendant 2 ans. 

Mais il eut la chance de gagner beaucoup d’argent.  

“Tasty Aventure”celui jouera un grand rôle d'un festival du cinéma d’Osaka. Ce sera un grand symbole. Réalisateur est colombien mais on a vu bcp de talons dans ses photos. 

Il est aussi connu en Europe et aux États Unis. Voilà même si beaucoup de films sont connus en Europe par exemple la chute il a eu une récompense de prix Oscar du meilleur film international 2004. 

姜波。《中国成欧洲电影最大出口市场 中欧电影合作走向深入》。People,CHINE,12 août 2019 
http://ent.people.com.cn/n1/2019/0812/c1012-31288553.html 

Dans un article en chinois, le journaliste présente que la Chine est déjà devenue le plus grand marché d’exportation du cinéma européen. Ces dernières années, le besoin de spectateurs chinois ne se contentent plus des films commerciaux traditionnels d’Hollywood, ce qui crée d’importantes possibilités pour les films européens. Par exemple, un film français de science - fiction, “Valerian and the City of a Thousand Planets” et un film britannique Paddington 2, etc., ont remporté de bonnes places en Chine. Et bien d’autres films vont entrer en Chine, et inversement,les films chinois vont entrer dans le marché européen. “La coopération entre l’Europe et La Chine est un gagnant-gagnant" dit le journaliste. 

J’ai choisi cet article, car la coopération entre l’Europe et La Chine est aussi un dialogue interculturel. Dans ce contexte, j’aimerais bien voir des films européens. 

Histoire de l'Europe moderne et contemporaine


PAPIROWSKI, Martin, « The Renaissance - the Age of Michelangelo and Leonardo da Vinci (1/2) », ALLEMANDE, 2019
https://www.youtube.com/watch?v=BmHTQsxxkPk
https://www.youtube.com/watch?v=_LMUWV1Tacs

Au XVIe siècle, la culture européenne, avec sa racine de l'Antiquité grecque et romaine, se développe une époque moderne où des grands changements en littérature, art, science, etc. sont mises en place. Elle s’appelle la Renaissance. Ce documentaire parle du commencement de cette période en Italie à sa diffusion en Europe. L’architecture, l’art, la science, la philosophie et la technologie se sont tournés vers le christianisme. L’un des plus importants monuments est la basilique Saint Pierre à Rome par le seul et unique Michelangelo. Le documentaire avec ses deux parts qui durent environ une heure et trente, nous mène à travers une époque fondamentale en Europe. Sans la Renaissance, notre monde modern ne serais pas existant. 

Passant presque deux heures pour retourner à une période de mes ancêtres, je trouve qu’il est fascinant de voir des changements majeurs dans l’histoire du monde. J’ai toujours eu l’impression que j’étais dans un siècle moderne, mais ce documentaire m’a confirmé à l’autre chose. Quoiqu’il en soit, le monde se tourne justement auprès l’humain. Comme Jean d’Ormesson a dit : « Le monde change, bien sûr, mais un de ses traits ne varie pas : tant qu’il y aura des hommes, ils aspireront à autre chose. Autre chose que ce qu’ils ont déjà, autre chose que la vie de chaque jour, autre chose que la vie tout court » 

AUER, Stefan, « The end of the European Dream What future for Europe's constrained democracy? », Eurozine, de la revue, Europe - en ligne, 2013
https://www.eurozine.com/the-end-of-the-european-dream/
J'ai choisi cet article écrit par un professeur basé à l’Universitaire de Hong Kong. Cet article est lié à l'un de ses projets. Son projet vise à explorer les raisons politiques et structurelles de la crise actuelle qui menace de détruire l’unité de l’Europe. Il explore aussi comment la transformation radicale en Europe a transformé le continent en une situation paradoxale. L’UE a cette vision d’avoir une plus forte unité en Europe, mais à son avis, le continent est de plus en plus divisé et moins démocratique. Premièrement, il parle de l’adoption de la monnaie unique, de l’euro et de la relation créancier-débiteur entre les pays du nord et du sud. Deuxièmement, il parle également de la crise de la division renforcée entre ceux qui sont dans la zone Euro et ceux qui ont choisi de rester en dehors, par exemple le Royaume-Uni dans le cas récent. Cet article m'intéresse beaucoup car il aborde le sujet avec une analogie du Great Gatsby de Fitzgerald. C'est une analogie poétique et un article riche à étudier. 


PHAM Huong, “Holocauste: 1,32 million de Juifs ont été tués en trois mois seulement”, dantri.com, VIETNAM, 10/01/2019
https://dantri.com.vn/khoa-hoc-cong-nghe/tham-hoa-diet-chung-holocaust-132-trieu-nguoi-do-thai-da-bi-giet-chi-trong-3-thang-20190110061934279.htm

Cet article parle de l’opération Reinhard qui est connue pour être la plus grande campagne de l’Holocauste. Selon l’auteur, elle est bien plus terrible que ne peuvent l’imaginer les historiens. En seulement trois mois, au moins 1,32 million de Juifs ont été tués, soit près du quart du nombre de victimes juives tuées au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les résultats sont basés sur un ensemble de données numériques concernant les Juifs qui ont été forcés de quitter leur domicile pour accumuler des trains et les emmener dans des camps de meurtres à Belzec, Sobibor et Treblinka en Pologne. La plupart d'entre eux ont été tués dans des chambres à gaz. 

De mars 1942 à novembre 1942, il a fait 1,7 million de morts, le plus dévastateur s'étant déroulé de septembre à novembre. La raison de ces trois mois radicaux était qu'Adolf Hitler et Heinrich Himmer avaient déclaré qu'à la fin de l'année, tous les Juifs vivant sur le territoire allemand occupé devaient être exterminés. Cet ordre a permis à l'opération Reinhard de s'accélérer. 

Cette opération peut être comparée au génocide du Rwanda qui a duré pendant 3 mois. 800 000 Hutus ont été tués en seulement 100 jours. 

C’est un grand événement qui a un impact terrible sur l’histoire du monde, une douleur indélébile dans l’histoire de l’humanité. Je crois que les gens ont besoin de savoir plus à ce sujet, de sympathiser avec les gens qui sont tombés à cause des atrocités du régime fasciste. L'histoire n'est jamais autorisée à se répéter 

Autres thèmes

Le folklore
Le musée Lumière de Lyon
Le christianisme
La littérature
La famille
La peinture
La musique
La religion
Visite à Euronews
L'édito et le dessin de presse
Visite de la Grande Mosquée de Lyon et de l'IFCM
Le sondage
Les institutions européennes
L'identité européenne
La science et la technologie

The European Commission's support for the production of this publication does not constitute an endorsement of the contents, which reflect the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein

Navigation :

→ 🏠 Accueil → 🎓 Enseignement → 📚 Recherche → 📅 Événements ☎ Contact