Descriptif du cours
Après le temps des définitions et une première approche socio-historique, nous aborderons ensuite les aspects psychologiques et subjectifs (témoignages, expériences exceptionnelles, paranormal spontané, etc.), puis les aspects plus objectifs (le laboratoire et les statistiques) de la phénoménologie paranormale.
Cela nous conduira à analyser ces phénomènes à la lumière des sciences humaines et expérimentales. Nous terminerons par des considérations de nature épistémologique, théorique et éthique. Tout au long de ce cours, nous essaierons de concilier la rigueur et l'ouverture indispensable, sans abandonner notre esprit critique.
Nous proposerons également à des spécialistes de certaines des problématiques envisagées d'intervenir dans le cadre de ce cours.
Objectifs du cours
Il s'agira de montrer qu'il est possible d'aborder rationnellement les phénomènes dits paranormaux, à partir principalement d'une double approche, anthropologique et épistémologique. Nous nous attarderons également sur la parapsychologie scientifique, montrant notamment en quoi elle se différencie du courant dit « sceptique ». Cela permettra aux étudiants de s'interroger ainsi sur ce qui fonde la démarche scientifique et sur la place prise par celle-ci dans notre culture.