Enjeux géopolitiques de l'Europe de l'est

Enseignant : Frédéric Lamantia

Descriptif du cours

Le monde actuel est le théâtre de nombreux enjeux et conflits d’intérêt qui s’inscrivent dans le temps et l’espace. Les récents événements en Ukraine semblent bouleverser l’équilibre mondial issu de la fin de la guerre froide.

Dans une Europe incertaine et fragile, aux frontières contestées par certains, les territoires nationaux et régionaux cherchent un nouvel équilibre entre menaces et opportunités engendrées par une mondialisation dont l’épidémie de COVID a montré les limites.

Entre révolution technologique fulgurante, changement climatique préoccupant, crise énergétique et montée des nationalismes, les enjeux et les évènements géopolitiques autour des pays de l’Europe de l’Est participent à la restructuration et la repolarisation rapide du monde, ouvrant la possibilité d'une nouvelle forme de Guerre Froide.

Objectifs du cours

Ce cours permettra aux étudiants de découvrir d’autres points de vue et témoignages venant du terrain. Le va-et-vient entre connaissance de l’évolution historique, connaissance scientifique et médiatique occidentale et locale mais aussi connaissance du terrain et du caractère identitaire des territoires en question permettra aux étudiants de construire leur propre point de vue sur les problématiques géopolitiques liées aux espaces de l’Europe de l’Est.

Contact

Département de Formation Humaine

04 72 32 51 56
dfh@univ-catholyon.fr