La démocratie face aux théories du complot, aux fake news et à la cyber conflictualité

Enseignant : Jean-Noël Lorriaux

Dans un monde de plus en plus numérisé, fake news et théories du complot prolifèrent de manière exponentielle dans un cadre général de cyber conflictualité, ébranlant le concept même de démocratie, basé sur la libre information . Le cours se propose d’explorer les facettes de ces phénomènes dangereux qui constituent un des grands défis des sociétés démocratiques de ce début de siècle.

Descriptif du cours

Les évolutions technologiques relatives au monde de l'information, principalement Internet et les réseaux
sociaux, ont transformé la nature de cette information et sa vitesse de propagation. Si cette évolution constitue
un progrès à de nombreux égards, les dérives qu’elle génère n’en sont pas moins un sujet de préoccupation
majeur.

En effet, fake news et théories du complot sont désormais omniprésentes et polluent non seulement
les débats et processus démocratiques mais s’infiltrent également dans la vie socioéconomique sans parler de
l'impact sur l'équilibre des nations. Il convient de mieux appréhender ces phénomènes pour en limiter la
portée.

Objectifs du cours 

Ce cours vise à mieux comprendre les conditionnements liés à la perception des informations et à donner une
vision claire des phénomènes de propagande, rumeurs, fake news et des théories du complot.

Il s’agit d’en cerner les mécanismes ainsi que les conséquences sur la vie sociale, politique et économique des nations. Par ailleurs, afin d’appliquer un esprit critique à l’information, il est nécessaire de les reconnaître et d’en déterminer les caractéristiques ; l'esprit critique étant une condition sine qua none de la formation d'un esprit libre et émancipé.

Contact

Département de formation humaine

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