Taux de réussite session 2023 (100% de taux de présentation à l'examen final)
86,30%
Taux de satisfaction session 2023 (100% de taux de retour d'enquête)
Titre RNCP Chargé de mission pastorale
Formation continue
Théologie & sciences religieuses
La certification s’adresse aux laïcs en mission ecclésiale ou aux clercs exerçant dans un environnement non ecclésial (santé, enseignement, prison, etc.). Le chargé de mission pastorale est un technicien supérieur qui met en place, dans le respect de la liberté de chacun, des projets pastoraux et accompagne les personnes.
Le métier de chargé(e) de mission pastorale s’articule autour de cinq grandes fonctions :
• Une fonction de pilotage de projets avec l’élaboration et la coordination de projets pastoraux
• Une fonction de conduite de projets pastoraux et d’animation de lieux, portant sur les techniques d’animation, la communication, l’évaluation, l’accueil et la relation avec le public…
• Une fonction d’accompagnement individuel et collectif des publics visés : jeunes, adultes, couples, personnes malades, personnes détenues…
• Une fonction d’animation d’une petite équipe de salariés et/ou de bénévoles
• Une fonction d’animation de réseau et de développement de partenariats à l’interface de différents acteurs : les décideurs (directeurs, responsables, élus), les équipes de professionnels (santé, éducation…), les bénévoles et les bénéficiaires des services
Le (la) chargé(e) de mission pastorale est missionné(e) par une autorité d’un culte reconnu ayant compétence. L’emploi se pratique sous l’autorité du responsable de l’établissement.
Objectif de la formation :
Accompagner les personnes dans leur croissance humaine et spirituelle en répondant avec discernement aux besoins spécifiques de chacune
Animer des lieux d’Église en veillant à la cohérence des propositions, à la valorisation des acteurs, à la raison d’être de son instance dans la diversité des visages de la mission
Concevoir et piloter un projet pastoral de A à Z avec une méthodologie éprouvée
Analyser et adapter ses choix et ses pratiques en fonction d’un cadre pastoral ou éducatif donné et de son contexte
Contenu de la formation :
La formation traite des thématiques suivantes :
Théologie morale
Sciences humaines
Exégèse biblique
Conduite de projets
Journées d’étude
Animation de groupes en pastorale
Accompagnement humain et spirituel
Débouchés :
Les certifiés occupent le poste de Chargé/e de mission pastorale dans trois secteurs principaux : Enseignement, Santé, Organisations religieuses.
Métiers visés : Aumônier ; Responsable d’aumônerie Animateur/trice en pastorale scolaire ; Adjoint/e en pastorale scolaire Laïc/que en mission ecclésiale ; Animateur/trice en pastorale, Chargé/e de mission ecclésiale
Taux d’insertion global : 100% en 2022-2023
Modalités d’évaluation :
L’évaluation se fait sous forme d’examens écrits et oraux, soutenances.
Modalités pédagogiques :
La formation mixe des enseignements théoriques avec des temps d’expérience pratique et d’autres réflexifs. Certaines actions de formation convoquent des situations professionnelles réelles ou, à défaut, fictives.
Il est possible de ne préparer qu’un bloc de compétences ou de se former bloc par bloc.
Exécution de la formation :
Formation entièrement présentielle
Rythme de la formation :
En journée
Nombre d’heures total de la formation :
350 heures (possibilité de suivre des heures de formation supplémentaires, en plus de ce volume horaire conduisant à la certification)
Durée moyenne de la formation : 2 à 4 ans
Modalités d’entrée / sortie :
Dates fixes
Public visé :
Laïcs en mission ecclésiale ou aux clercs exerçant dans un environnement non ecclésial (santé, enseignement, prison, etc.).
Conditions spécifiques et prérequis :
Cette certification professionnelle de niveau 5 s’adresse à des personnes déjà engagées, ou sur le point de s’engager dans une mission pastorale, sous le statut de salariat ou bien de bénévolat.
Les candidats à la certification par la voie de la formation devront justifier d’un diplôme ou d’un titre de niveau 4 et d’expériences professionnelles dans les domaines de compétences visées par la certification. Un positionnement est prévu pour les candidats ne satisfaisant pas ces conditions.
Les candidats à la certification par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) devront justifier de la conduite d’activités, en relation avec les attendus de la certification, pour une durée cumulée d’au moins un an au cours des dix dernières années.
Avoir une bonne maîtrise de la langue française. À l’inscription, il vous sera demandé de justifier d’un niveau de langue certifié : DELF B2 (Diplôme d’Études en Langue Française).
Le candidat doit disposer d’un lieu de transposition des compétences déployées dans les blocs jusqu’au moment des soutenances des blocs préparés.
Délais d’accès : environ 30 jours
Niveau d’entrée :
Niveau 4 (Bac)
Voies d’accès :
Admission sur dossier.
Les candidats à la certification par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) devront justifier de la conduite d’activités, en relation avec les attendus de la certification, pour une durée cumulée d’au moins un an au cours des dix dernières années.
175 €, frais additionnels non pris en charge (frais de dossier)
Comment financer ma formation :
Plusieurs modes de financement sont possibles pour financer tout ou partie de votre formation en fonction de votre statut et de votre projet professionnel. Certains dispositifs peuvent se cumuler. Nous vous invitions à nous contacter pour obtenir un conseil selon votre situation : fc@univ-catholyon.fr
Si utilisation du CPF pour financer la formation, le dossier COMPLET d’inscription doit être envoyé à l’IPER (iper@univ-catholyon.fr) avant le 5 juillet pour validation du financement, puis inscription à la formation par vous-même sur le site CPF avant le 18 juillet dernier délai. Au delà de cette date, votre CPF ne pourra pas être activé pour la formation qui démarre le 5 septembre.
Certification enregistrée au RNCP :
Libellé de la certification : Chargé de mission pastorale
Une accessibilité physique et pédagogique aux personnes en situation de handicap est mise en place. Le Pôle Santé de l’UCLy vous accompagne avec sa mission handicap pour faciliter votre parcours d’insertion. Contact : mission.handicap@univ-catholyon.fr
Mentions légales :
Nom de l’organisme de formation : UCLy
Raison Sociale de l’organisme de formation : AFPICL
N° d’activité de l’organisme de formation : 82690692669
Numéro SIRET de l’organisme de formation : 32693006200145
Les + de la formation
Le dialogue entre les pratiques pastorales, les fondamentaux de la foi chrétienne et le contexte social et culturel
La conduite de projet appliquée aux sujets et enjeux des projets pastoraux
Un financement possible par le compte personnel de formation (CPF)