Baptême et transformations communautaires en Europe : quelles interactions pastorales, quelles incertitudes ?
Le rapport entre baptême et communauté chrétienne est sans cesse remodelé par la présence dans les communautés de baptisés venus d’autres continents/cultures.
Il semble se distendre dans les contextes de ruralité, et les communautés ecclésiales qui ont mis l’accent sur les réseaux sociaux.
L’interaction ou au contraire la disjonction entre baptême et communauté s’éprouve parfois de manière sensible lors des passages d’une communauté religieuse à une autre.
Comment les nouvelles dynamiques ecclésiales cherchent-elles alors à construire ce rapport structurel entre baptême et communauté, aux plans théologiques et pratiques ? Comment prennent-elles en compte l’incertitude générée tant par les contextes contemporains que par les reconfigurations ecclésiales ?
Certains projets communautaires cherchent à contrer l’incertitude, à l’endiguer par le communautarisme, le centralisme, l’idéologie, ou par une organisation pastorale poussée. D’autres s’en accommodent jusqu’au relativisme et à l’indifférence.
Une réflexion missiologique sur l’incertitude comme chance pour renouveler les dynamiques ecclésiales dans l’espace européen multiconfessionnel et interculturel gagne à être menée.
L’équipe de recherche
Elle est coordonnée par le professeur Marie-Hélène Robert, missiologue. Pluridisciplinaire et interconfessionnelle, elle est composée d’enseignants chercheurs, d’étudiants et de praticiens de l’annonce missionnaire.
_
« Engagée dans l’évangélisation, l’Église apprécie et encourage le charisme des théologiens et leur effort dans la recherche théologique qui promeut le dialogue avec le monde de la culture et de la science. Je fais appel aux théologiens afin qu’ils accomplissent ce service comme faisant partie de la mission salvifique de l’Église. Il est nécessaire qu’à cette fin ils aient à coeur la finalité évangélisatrice de l’Église et de la théologie elle-même. » La joie de l’Évangile, Exhortation apostolique du pape François, 24 novembre 2013 (n° 132).