Nos évènements IA

Matinée « IA, professions & enseignements du Droit » - jeudi 22 mai 2025

Le jeudi 22 mai 2025 se tiendra une matinée intitulée « IA, professions & enseignements du Droit », marquant le lancement d’un cycle de matinées sur l’intelligence artificielle et le droit.

Il nous parait aujourd’hui fondamental, concernant l’intelligence artificielle, de faire le lien entre la pratique qu’en ont et qu’en auront les professions du Droit et les méthodes ainsi que le contenu des enseignements. Nous souhaitons faire dialoguer les professionnels, les écoles de formation de ces professionnels, les universitaires et les étudiants, afin de confronter les usages et réflexions, d’une part, et évoluer ensemble sur les multiples questions que pose aujourd’hui l’I.A. au monde du Droit, d’autre part.

Il s’agit aussi de contribuer à la formation indispensable des différents acteurs sur un sujet et des outils en évolution constante et rapide, en donnant des clés de compréhension et d’analyse.

Inscriptions

  • Professionnels : https://inscriptions.ucly.fr/?orga=DRT&produit_id=172819
  • Étudiants, enseignants, personnel universitaire : contactez Marion DEBORDE à l’adresse mail suivante mdeborde@univ-catholyon.fr 

Workshop | Achieving the AI Act Compliance (AAIAC) 

La Maison de la Recherche et de l’Entreprise du campus Saint-Paul de l’UCLy  a accueilli un colloque sur l’intelligence artificielle, organisé en collaboration avec l’Université d’Artois.

Au cœur des échanges : l’AI Act et l’encadrement de l’IA en Europe. Un sujet d’actualité qui soulève de nombreuses questions sur l’innovation, la régulation et les impacts sociétaux de ces technologies en pleine évolution.

En savoir plus sur l’évènement

Conférence | L'IA et ses impacts juridiques 

Carole PETIT et Tristan GIRARD-GAYMARD ont participé à une conférence organisée par un étudiant, Monsieur BEN ABID, créateur du club associatif JurisprudencIA.

Tristan GIRARD-GAYMARD a abordé le thème suivant : « IA et droit de la concurrence » et a répondu aux questions suivantes :

  • Quelles sont les caractéristiques des marchés de l’IA ?
  • Quels sont les risques concurrentiels présents sur les marchés de l’IA ?

Carole PETIT a évoqué « L’IA et l’enseignement du droit » et a répondu aux questions suivantes :

  • Comment la Faculté de Droit et ses enseignants appréhendent-ils l’IA générative ?
  • Utiliser l’IA, est-ce frauder ? Comment la Faculté de Droit et ses enseignants pensent-ils les évaluations à l’ère de l’IA ?