Nathan VEYRAT a effectué une Licence de Droit à la Faculté de Droit de l'UCLy, sur le campus Alpes Europe à Annecy.
Il fait partie de notre première promotion de Droit à Annecy puisque Nathan a commencé sa formation de Droit au moment de l’ouverture du campus Alpes Europe en septembre 2020.
Suite à l'obtention de son diplôme, il a pu intégrer le Master dont il rêvait, à l'Université d'Aix-Marseille.
Découvrez son témoignage à travers son parcours et son expérience à l'UCLy !
Pourquoi avez-vous fait le choix d'étudier le Droit à l'UCLy ?
Je me suis inscrit à l’UCLy à la suite d’une réorientation. Mon choix était d’abord motivé par le cadre annécien et la bonne réputation de la Faculté de Droit. Je pense aujourd’hui que c’était une très bonne décision car j’ai passé trois excellentes années de Licence ! A l’issue de ce parcours, j’ai eu accès à plusieurs mentions de Masters dans le domaine qui me passionnait le plus, soit le droit du numérique. Je suis d’ailleurs aujourd’hui inscrit dans celui qui se situait au sommet de ma liste de préférences, à savoir le Master « Droit du numérique » de l’Université Aix-Marseille.
Cette matière m’intéressait particulièrement compte tenu de mon intérêt pour le monde de l’art et des nouvelles technologies. J'ai pu m’y intéresser à l’UCLy dès la deuxième année de Licence grâce à une matière optionnelle de « Droit et enjeux de la transformation numérique ».
Quels sont les principaux atouts que vous retenez de votre Licence de Droit ?
Selon moi, le principal atout de cette université est l’encadrement dont j’ai pu bénéficier. L’administration comme le corps enseignant sont tous deux très réactifs. Avoir des réponses rapides et efficaces à mes questions (qu’elles soient d’ordre pédagogique ou administratif) ainsi que des rendez-vous personnels réguliers m’a vraiment permis de mener à la fois mes études, mes démarches de candidature en Master et ma mobilité internationale à bien, le tout sereinement.
J’ai aussi beaucoup apprécié l’option « formation humaine », qui permet à chaque semestre de choisir une nouvelle matière parmi une grande variété de choix. Certaines d’entre elles m’ont aidé à développer des compétences utiles. Ce fut le cas pour mon éloquence, ma culture générale, ou même en m'aidant à affiner mon choix d’orientation professionnelle.
Comment avez-vous préparé vos candidatures en Master ?
J’ai essayé de procéder à l’établissement d’un classement de manière méthodique, par élimination, en choisissant d’abord les matières qui m’intéressaient le plus, puis les universités, et enfin les différents parcours de Master proposés par chacune d’elle. J’ai aussi effectué des stages afin d’avoir une première expérience de certains métiers juridiques pour affiner mon choix. Si j’avais un conseil à donner, ce serait de s’y prendre le plus tôt possible, en s’intéressant pourquoi pas dès la première année de licence aux métiers du juridique et aux différents parcours de Master proposés dans les domaines pour lesquels on aurait déjà une appétence particulière !
Quel aura été votre souvenir le plus marquant lors de vos 3 années d'études en Droit à l'UCLy ?
Sans aucune hésitation mon semestre de mobilité internationale à l’Université de Stockholm ! Ce fut l’une des expériences les plus enrichissantes et stimulantes de ma vie, que ce soit sur le plan pédagogique ou personnel. J’ai pu y découvrir une autre manière d’enseigner le droit, affiner mon niveau d’anglais, et je suis en sus tombé complètement amoureux de la culture suédoise. Je recommande fortement cette expérience de mobilité à toute personne inscrite à l’université, d’autant plus que l’accompagnement qu’apporte l’UCLy à chaque étape du processus est particulièrement rassurant (notamment pour ceux ou celles qui devront candidater en Master depuis l’étranger).
Bilan de notre première promotion de 40 étudiants en Licence de Droit à Annecy
Des admissions en master diverses dans différentes universités publiques, françaises, étrangères et à l’UCLy
- Criminologie à l’Université de Lausanne
- Droit privé à l’Université de Strasbourg
- Droit des affaires à l’Université de Lorraine
- Droit des affaires à l’Université catholique de Lille
- Droit de la propriété intellectuelle à l’Université Paris II Panthéon-Assas
- Droit des affaires et contentieux de l’entreprise de l’USMB
- Droit des organisations internationales de l’Université Lyon 3
- Droit pénal et sciences criminelles de l’Université d’Aix-Marseille
- Justice, procès et procédures de l’Université Paris I Sorbonne
- Droit social de l’Université Lumières Lyon 2
- Droit des affaires parcours droit du marché digital et des données de l’UCLy
- ....
Quelques chiffres clés pour la Faculté de Droit sur le campus d’Annecy aujourd'hui
Des possibilités de double-diplômes dans les domaines juridiques variés
- Criminologie
- Droit, Sciences Po’
- Common Law
- Droit de l’Entreprise
- Droit international et transfrontalier franco-suisse
- Bachelor of Civil Law en partenariat avec Maynooth University
En savoir plus
Pendant leur cursus, les étudiants de la Faculté de Droit du campus Alpes Europe de l’UCLy à Annecy ont la possibilité, à travers les Projets Professionnels et Personnels (PPP), de mener un projet sur un sujet qui leur plaît particulièrement. L’ambition de l’option est de monter en compétences, notamment dans la gestion de projet, en vue de leur future insertion professionnelle.