Offre d'emploi
Un(e) Responsable de Promotion à l’International H/F
Candidater
Type de contrat CDI
Secteur Administratif
Unity ESDES
Campus Campus Saint-Paul | Lyon
Type de contrat CDI
Taux d'emploi 100%
Rémunération minimale conventionnelle Catégorie Cadre C1 – Echelon A-34 623€ avec PFA
Prise de fonction Dès que possible
Localisation 10 Place des Archives

Dans le cadre d’un remplacement, L’ESDES recrute un(e) Responsable de Promotion à l’International à temps complet basé sur notre campus de Lyon.

 

FINALITÉ DU POSTE

 

Promouvoir et commercialiser l’ensemble des formations et services associés de l’école par tous les moyens de promotion (Webinaires, salons, rendez-vous individuels, présentation dans les établissements de formation, etc.) dans le respect des processus de promotion, du parcours candidat et des critères de sélection de l’école.

 

Rattaché(e) hiérarchiquement à la Directrice du Développement International, vous aurez en charge les marchés Amérique, Europe et une partie de l’Asie.

 

MISSIONS PRINCIPALES

 

Veille concurrentielle et économique.

  • Étudier l’évolution du marché et de la concurrence.

 

Participer à l’élaboration du Plan d’Action Commercial à l’international, à l’élaboration et au respect du budget nécessaire à sa réalisation.

  • Analyser la campagne de l’année précédente et formuler des préconisations pour le nouveau PAC.
  • Proposer le planning des actions de promotion pour la campagne de recrutement.
  • En collaboration avec le service marketing, définir les opérations de génération de leads.
  • Proposer les plateformes digitales permettant le recrutement de candidats en ligne.

 

Prospecter

  • Mettre à jour et alimenter quotidiennement les données prospects, candidats, inscrits : renseigner au quotidien le CRM (Hubspot).
  • Rencontrer les futurs étudiants et leurs parents lors des évènements de promotion (salons étudiants, Webinaires, présentations en classe, forums dans les établissements, etc.).
  • Participer à la mise en place et l’animation de l’équipe d’ambassadeurs avec les étudiants de l’école.
  • Traiter les demandes de renseignements issus des différents canaux d’information (mails, site web, CRM, visites d’établissements, etc.).
  • Endosser un rôle d’ambassadeur de l’école sur les réseaux sociaux.
  • Réaliser régulièrement des campagnes de relances téléphoniques.
  • Dans le cadre de la prospection, assurer quotidiennement des entretiens (téléphone, visioconférence).

 

Qualifier les prospects

  • Participer à tout événement de promotion de l’École.
  • Renseigner fidèlement le CRM, enrichir la base de données.
  • Utiliser les réseaux sociaux.
  • Qualifier les besoins des jeunes en les orientant vers les programmes adaptés.
  • Qualifier (au téléphone ou en visioconférence) les étudiants (entretien individuel ou avec leurs parents).
  • Présenter le contenu pédagogique des formations aux jeunes et faire le lien avec leur projet.
  • Si nécessaire, mettre en lien le jeune avec un interlocuteur pédagogique (responsable de spécialisation, direction de programme, enseignant, etc.).
  • Accompagner les étudiants dans la formulation de leurs vœux sur Parcoursup.
  • Accompagner les étudiants dans leurs démarches au sein du concours Accès.

 

Transformer le prospect en candidat

  • En lien avec la Responsable des admissions, s’assurer de la constitution du dossier de candidature.
  • Relancer les prospects dont le dossier de candidature est incomplet.

 

En lien avec la Responsable des admissions, participer à l’organisation et au déroulement des entretiens, suivre la sélection et participer à l’annonce des résultats aux candidats.

 

Lever les dernières objections des admis et confirmer l’inscription de l’étudiant.

  • Veiller à la bonne constitution du dossier d’inscription définitive.
  • En lien avec la Responsable des admissions, s’assurer de la conformité de l’inscription de l’étudiant.
  • Relancer par téléphone/WhatsApp/mail les candidats dont l’inscription est incomplète.
  • S’assurer des versements dus à l’inscription, selon les modalités fixées pour les étudiants internationaux.
  • Mettre à jour le statut du nouvel inscrit dans le CRM.

 

S’assurer de la bonne intégration de l’étudiant dans sa formation :

  • Suivre la bonne réalisation des démarches de Visa pour en garantir l’obtention
  • Si nécessaire, produire tout document permettant l’obtention du Visa.
  • Si nécessaire, échanger avec les acteurs institutionnels qui interviennent dans la délivrance du Visa (ambassades, Campus France).
  • Faire le lien entre l’étudiant et les services aux étudiants de l’UCLy pour faciliter son arrivée en France (exemple: service logement).
  • Être en lien régulier avec l’étudiant pour connaître sa date d’arrivée en France.
  • En cas d’absence de l’étudiant au démarrage de la formation, prendre contact avec l’étudiant, comprendre la situation, participer activement à sa résolution et communiquer régulièrement avec les services programme et scolarité de l’école.

 

Assurer une activité de relations publiques, communiquer, conseiller et répondre aux attentes de tous types d’interlocuteurs : étudiants, parents d’élèves, prescripteurs, professeurs, agents et institutionnels.

 

Coordonner et développer le réseau d’agences de recrutement des zones cibles

  • Accompagner l’agent pour la signature de son contrat
  • Former l’agent aux programmes ESDES, au processus d’admission et de facturation des commissions
  • Suivre les candidatures des agents jusqu’à leur arrivée sur le campus

 

Suivre et faire progresser son activité quotidiennement.

  • Mettre à jour le CRM Hubspot après toute action.
  • Porter une attention quotidienne à l’avancement de ses leads dans le tunnel de vente.
  • Suivre ses taux de conversion, veiller à les faire progresser et signaler tout écart.

 

Réaliser des reportings réguliers afin d’établir des bilans promotionnels et commerciaux.

  • Réaliser des rapports d’analyse qualitatifs et quantitatifs.
  • Rédiger les rapports post visites après les déplacements internationaux.
  • Bilan des actions menées.
  • Analyse des leads et inscriptions générés.
  • Analyse du ROI des partenariats engagés.

 

Accompagner l’activité d’un·e alternant·e chargé·e de promotion

  • Réaliser des points d’activité réguliers.
  • Fixer les objectifs quotidiens opérationnels.
  • Suivre l’atteinte des objectifs et proposer les actions correctives nécessaires.

 

PROFIL

  • Formation : De Bac +3/+5 avec profil commercial (type Bachelor Management Commercial, Master Stratégie Commerciale ou autre formation d’École de commerce). Une première expérience
  • Expérience professionnelle commerciale de 2 ans minimum, idéalement à l’international au sein d’un établissement d’enseignement supérieur.
  • Français et Anglais courant,
  • Idéalement, vous avez déjà entretenu des relations collaboratives avec Campus France
  • Envie de conseiller et d’orienter les jeunes
  • Maîtrise des étapes de vente en B to C
  • Appétence pour l’accompagnement administratif (demandes de Visa)
  • Sens du contact, diplomatie, écoute active et capacité à s’adapter à différents interlocuteurs
  • Force de conviction et d’encouragement
  • Excellentes capacités d’expression écrite et orale
  • Capacité à accepter et porter le changement
  • Bonnes capacités de travail en équipe
  • Posture développement et envie de se dépasser
  • Capacité à prendre la parole en public
  • Capacité à gérer les priorités et à s’adapter à des variations de rythme et de travail
  • Connaissance de la législation de la formation professionnelle
  • Réactivité, disponibilité et patience
  • Organisation et méthode
  • Dynamisme et enthousiasme
  • Ténacité et persévérance
  • Sensibilité et agilité numérique, bonne connaissance des réseaux sociaux
  • Maîtrise des outils informatiques (dont CRM)
  • Flexibilité horaire

CONDITIONS

Le poste est basé à Lyon. Il requiert des déplacements réguliers à l’étranger.

Nombreux week-ends travaillés (notamment lors des déplacements à l’étranger) et durant certaines soirées. Travail en horaires décalées (travail tardif le soir pour les relances téléphoniques, par exemple).

 

 

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