Type de contrat | CDI |
Secteur | Enseignement |
Unity | ILCF |
Campus | Campus Carnot | Lyon |
Taux d'emploi | CDI, à temps plein (80% Direction, 20% d’enseignement). |
Rémunération | selon le profil et selon l’accord relatif aux classifications et rémunérations des Enseignants-Chercheurs. |
Prise de fonction | 1er septembre 2025 |
Localisation | 23 Place Carnot-69002 LYON |
Contact | Franck VIOLET: franck.violet@univ-catholyon.fr |
Unité de formation créée voilà plus de 78 ans, l’Institut de Langue et de Culture Françaises est rattaché au Pôle facultaire Lettres et Langues de l’UCLy. Il est un centre de FLE reconnu en France (membre de l’ADCUEFE) et à l’étranger (label qualité FLE 3 étoiles depuis 25 ans). Il accueille chaque année environ 1500 apprenants pour un temps de formation au français langue étrangère. Il est un maillon essentiel dans la stratégie d’internationalisation de la « Catho ». Et cette unité recherche son futur Directeur.
Mission principale, finalité :
Le/La Directeur-trice de l’ILCF est un universitaire qui assure le développement académique et économique de son Unité, ainsi que sa gestion, pour permettre sa pérennité et l’application de la stratégie et de la charte de l’UCLy.
Principales missions et responsabilités :
Rôle académique :
- Élaborer la stratégie de l’ILCF en cohérence avec la stratégie de l’UCLy et mettre en œuvre le plan d’activité,
- Diversifier l’offre de formation initiale et continue de l’Unité,
- Faire vivre la charte UCLy par des initiatives concrètes,
- Renforcer son internationalisation mais également son rattachement à l’université
- Contribuer au développement de l’activité de recherche,
- Définir les orientations pédagogiques dans le cadre des orientations générales définies par l’UCLy et superviser leur mise en œuvre,
- Coordonner les formations de l’Unité,
- Définir les critères d’inscription et les modalités éventuelles de sélection des candidats,
- Assurer la veille sur les évolutions de l’environnement (marché du FLE, des métiers et de l’offre de formation …).
Qualité
- Définir et mettre en place une politique qualité dans le respect des normes, spécialement mais pas exclusivement celles du label Qualité FLE, celles du label Bienvenue en France et celle du label Qualiopi
- Garantir, défendre, renouveler, assurer la réussite des labels (nationaux, internationaux, accréditations, certifications, etc.),
- S’assurer du respect des normes et règlements en vigueur dans l’Unité,
- Proposer d’éventuels ajustements sur les règlements et normes internes à l’Unité et à l’UCLy,
- Optimiser les procédures et le fonctionnement pour atteindre les objectifs du plan d’activité.
Rôle institutionnel :
- Représenter l’Unité au sein de l’UCLy et à l’externe par délégation du Recteur ou du Vice-Recteur compétent,
- Initier et/ou participer à des commissions et groupes de travail transversaux,
- Préparer et présenter à la Commission Formation et Vie Académique (CFVA) les évolutions majeures des maquettes des formations et la création de formations, en lien avec les universités partenaires.
Management général et management d’équipe :
- Animer les instances de l’Unité,
- Organiser et animer des réunions de travail ou d’information,
- Entretenir un esprit d’équipe au sein de l’Unité, avec tous les intervenants (enseignants, personnels administratif et technique),
- Réaliser des médiations si nécessaires,
- Hiérarchiser et établir des priorités d’actions,
- Évaluer les enseignants sur leurs différentes activités,
- Prendre des mesures correctives si nécessaire, identifiées en temps réel et/ou lors de l’entretien individuel d’évaluation et de progrès ou de l’entretien professionnel, à partir des résultats des questionnaires d’évaluation et de satisfaction des apprenants et des entreprises (pour les formations continues),
- Faire évoluer les compétences en fonction des besoins de l’unité et des attentes individuelles.
Gestion RH :
- Veiller à une dynamique humaine positive au sein du personnel et des étudiants de l’Unité,
- Assurer ou valider le recrutement d’enseignants, enseignants-chercheurs ou d’intervenants en accord avec le plan d’activité dans le respect des procédures, en particulier du règlement de nomination des enseignants-chercheurs et sur le plan administratif en lien avec la DRH, préalablement à l’embauche,
- Assurer le recrutement des personnels administratifs et techniques en accord avec la RAU et la DRH,
- Établir les objectifs et les charges d’activités des enseignants,
- Valider le temps de travail des personnels administratifs et techniques de l’Unité,
- Harmoniser la fiche de poste des enseignants-chercheurs en lien avec le Doyen de Pôle facultaire.
Relations Externes :
- Construire et animer les actions et projets de l’unité en lien avec le Vice-Recteur Formation et Vie étudiante,
- Assurer au plan institutionnel la valorisation de la recherche et des diplômes, aux niveaux national et international,
- Promouvoir les formations proposées,
- Élaborer une stratégie de communication externe, définir les supports et les contenus en lien avec l’attaché(e) de communication du pôle et le service central de communication.
Gestion budgétaire :
- Construire et contrôler le budget en application des orientations définies dans le plan d’activité pour l’Unité en lien avec le contrôleur de gestion et la RAU,
- Optimiser les dépenses et les recettes afin de garantir la contribution économique de l’Unité présentée lors des budgets.
Condition du poste :
Le poste est basé à Lyon et demande une bonne disponibilité personnelle ainsi que quelques déplacements (Paris, étranger…).
Mandat : Le/La Directeur-trice est nommé(e) par le Recteur. La durée du mandat de Direction est de 4 ans, renouvelable 1 fois, exceptionnellement 2 fois.
Profil et compétences :
- Titulaire d’un doctorat/ HDR si possible,
- Très bonne connaissance du fonctionnement institutionnel du FLE, du monde universitaire et de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en France et à l’international,
- Connaissance des règles et normes en vigueur, des champs disciplinaires de son unité, de l’environnement (concurrence, tendances, référentiels métiers, …),
- Connaissance des réseaux professionnels, du monde socio-économique,
- Maîtrise avancée des techniques d’ingénierie de la formation,
- Très bonnes connaissances actualisées de la didactique du FLE,
- Connaissance du Droit de l’éducation,
- Connaissance des principales normes juridiques du Code du travail,
- Connaissance de base en comptabilité, et analytique (compte de résultat,
- Connaissance des outils de management de la qualité, des différentes normes et démarche de certification/d’accréditation,
- Gestion de projet,
- Capacité de mobilisation d’équipes ; exigence, bienveillance, leadership,
- Capacité à travailler en équipe, à fédérer,
- Aisance dans la conduite du changement dans un environnement fortement évolutif,
- Intérêt et aptitudes pour le travail collaboratif, collectif et transversal au sein d’une organisation complexe,
- Maîtrise de la langue anglaise, ainsi que d’autres langues étrangères