Formation

professionnelle continue

2j soit 14h

de formation

100% *

des participants globalement satisfaits en 2021 (Taux de retour : 100%)

Empathie et exigence : tenir la ligne de crête dans son art de communiquer…

Formation continue

Dans la pratique, nous rencontrons parfois des difficultés à entendre, à nous entendre, à prendre en compte chacun.e des personnes avec qui nous travaillons sans pour autant aller sur des sentiments d’inéquité, d’arrangements arbitraires ou de conflictualité. L’enjeu est alors de rester accueillant, campé sur notre commune humanité tout en étant juste, tout en posant aussi des règles et des limites claires. La compréhension bienveillante n’est pas incompatible avec une véritable exigence. Il est possible de chercher les lignes de crête qui permettent de se tenir entre les deux et de cela dépend aussi la qualité de l’accompagnement et des relations. Il s’agit alors de parvenir à faire notre propre mise au point, renforcer nos habiletés et consolider ce qui nous sert de boussole.

 

Retours d’expériences

« Très utile car cela va permettre d’avoir des outils pour améliorer mes relations et tirer profit des conflits »

« Au-delà de mes attentes, un réel déclic sur ce qu’est l’empathie et comment la mettre au centre notamment sur les conflits ou désaccord professionnels »

« Beaucoup d’outils concrets »

Profil concerné :

Professionnel.le.s issu.e.s du champ éducatif, social, sanitaire et médico-social.

Coût de la formation :

440 € (remise possible en fonction de votre situation)

* Etude réalisée sur l’ensemble des critères évalués : accueil, moyens mis à disposition, contenus, méthodes pédagogiques, équipe de formateurs, gestion du temps et accompagnement

A la fin de la formation

Empathie et exigence : tenir la ligne de crête dans son art de communiquer…

Attestation de formation


Objectifs de la formation :

  • Faire preuve de discernement sur une situation complexe
  • Identifier et mettre en oeuvre des techniques pour prévenir le surgissement de situations à fort degré de conflictualité
  • Favoriser l’instauration de relations bienveillantes et d’un positionnement juste et clair
  • Remotiver la relation en suspendant le mouvement et transformer l’obstacle en tremplin

Compétences visées :

• S’approprier attitudes et postures pour répondre de façon écologique pour soi-même et l’autre  dans des épisodes de tensions et d’agressivité
• Développer une écoute empathique en situation d’accueil, d’entretien individuel et  d’animation de temps collectifs
• Identifier ses propres émotions et mobiliser ses ressources dans ces situations dites complexes
• Se positionner et formuler des limites et demandes entendables par l’autre

Contenu de la formation :

  • Communication, conflictualité, discernement, responsabilité, gestion des émotions, empathie, stratégie de la bienveillance.

Du pragmatisme et des éléments théoriques pour prendre du recul sans renoncer aux pratiques, des temps de chantier pour s’approprier des outils et les contenus en lien avec son terrain.

Un petit groupe pour faciliter l’intégration de toutes les dimensions dans la réflexion de chacun.

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