Églises et chapelles de l'Allier, un ouvrage de Daniel Moulinet
Le département de l'Allier, qui recouvre pratiquement l'ancienne province du Bourbonnais, offre un patrimoine religieux d'une grande richesse. 150 édifices sont aujourd'hui protégés au titre des Monuments historiques. Aux côtés des deux édifices majeurs que sont la cathédrale de Moulins et l'église prieurale de Souvigny, fille ainée de l'immense église disparue de Cluny, le voyageur qui parcourt le Bourbonnais a donc la possibilité de rencontrer des églises de toute taille et de toute époque, avec une prédominance, tout de même, pour la période romane. Même parmi les édifices du XIXe siècle, longtemps méprisés, on trouve des chefs d'œuvre, tant du point de vue de l'esthétique (Sacré-cœur de Moulins) que de celui des techniques (St-Paul de Montluçon).
Dans cet ouvrage, nous avons tenté de restituer dans son ensemble le patrimoine religieux du Bourbonnais - l'univers du sacré - en évoquant, outre les églises et chapelles de dévotion existantes, celles qui ont disparu ou qui ont été remplacées, mais aussi les chapelles et oratoires de châteaux et aussi ce qui ressort du patrimoine vernaculaire, les principales croix de chemin et les fontaines placées sous l'invocation d'un saint.
Pour chaque édifice, à la description architecturale, qui était l'objet majeur du livre de MM. Génermont et Pradel (Les églises de l'Allier, 1938), nous avons conjoint l'évocation de son histoire et la présentation de son mobilier, y compris des tableaux, des vitraux et des cloches, le tout étant illustrés par près de 1500 illustrations, noir et blanc et couleur.
Éditeur : Amis du Patrimoine religieux en Bourbonnais
ISBN : 9782951802759
Daniel Moulinet est docteur en histoire et en théologie, HDR en histoire, enseignant-chercheur à la Faculté de théologie de l'UCLy. Il est membre du pôle 1, Théologie, philosophie et sciences religieuses de l’Unité de Recherche CONFLUENCE : sciences et humanités » (EA 1598) de l'UCLy.