3

années de formation

1

voyage d'étude annuel auprès des institutions

DU Droit, Sciences Po - Étude du bien commun

Formation initiale

Une formation diplômante accessible dès la 1ère année

Droit

Le Diplôme d’Université (DU) « Droit, Sciences Po – Étude du bien commun », est une formation universitaire, accessible dès la 1ère année, étalée sur 3 ans. Cette formation est disponible à Lyon sur le campus Saint-Paul et à Annecy sur le campus Alpes-Europe. Elle regroupe des promotions d’une trentaine d’étudiants de chaque année de Licence en droit de l’UCLy

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DU « Droit, Sciences Po – Étude du bien commun »

Une formation diplômante en 3 ans, en droit et en sciences politiques

Cette formation sélective s’adresse aux étudiants intéressés par la vie politique, les métiers de l’Administration et qui envisagent d’orienter leur parcours universitaire vers l’action publique.

Elle offre à ses étudiants la possibilité de compléter et de valoriser leur premier cycle universitaire par une étude approfondie du droit, de ses rapports aux sciences sociales et à la vie publique.

Elle constitue un excellent cadre de préparation aux concours des Instituts d’Études Politiques en master, et à plus long terme un cadre de formation aux épreuves des concours administratifs.

Elle permet enfin une ouverture au monde et une valorisation des expériences hors les murs de l’Université.

Parce que la confiance de nos étudiants nous engage, leurs ambitions sont nos exigences!

 

Objectifs

  • Consolider ses connaissances en droit et en sciences sociales.
  • Compléter un premier cycle universitaire par un diplôme.
  • Envisager les concours des IEP (accès en master).
  • Se projeter vers les métiers de l’action publique.

 

Des conférences et rencontres avec des personnalités

Soucieux de cultiver l’ouverture d’esprit et un regard lucide sur la société, le DU organise également des conférences de culture générale et d’actualité en invitant des personnalités du monde politique, administratif ou universitaire.
Nous avons déjà reçu de nombreuses personnalités très diverses allant notamment de l’académicien et philosophe Michel Serres, à des personnalités du monde universitaire (Jean-Simon Tabournel, Jean Gicquel, Dominique Rousseau, Danièle Lochak, Dominique Wolton…), en passant par des membres du Conseil d’État (Bernard Stirn, Gilles Le Chatelier…).

Publics

Niveau de recrutement : Bac

 

Conditions d’admission

Tout étudiant inscrit en Licence de Droit à la Faculté de Droit de l’UCLy:

• Sélection via la procédure Parcoursup

ou

• Sélection au début de 1ère année (information lors la réunion de rentrée).

Attention ! Le DUPrépa IEP de l’UCLy est différent du Diplôme d’Université « Droit, Sciences Po – Étude du bien commun » et les deux formations ne peuvent pas être suivies en même temps.

Calendrier Parcoursup

  • 18 décembre : ouverture de Parcoursup pour consulter l’offre de formation
  • 15 janvier : début des inscriptions et de la formulation des vœux
  • 13 mars : date limite pour formuler ses vœux
  • 2 avril : date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux
  • Fin mai – début juin : début de la phase d’admission principale (réponses des formations)

Spécificités

  • Une formation interactive pour comprendre les enjeux de l’action publique.
  • Une équipe pédagogique composée d’universitaires et de praticiens.
  • Des enseignements académiques et à vocation professionnelle.
  • Une semaine d’accueil pour chaque nouvelle promotion.
  • Un voyage d’étude annuel auprès des institutions.
  • Un état d’esprit de promotion solidaire.

Compétences visées

  • Concevoir le droit comme un outil de compréhension du monde.
  • Comprendre les enjeux de la vie publique et administrative.
  • Se préparer à devenir un manager public.

Poursuites d’études

  • Concours des Instituts d’Études Politiques (IEP) – voies d’accès en master.
  • Masters en droit, en science politique et en administration publique.
  • Anticipation à la préparation aux concours administratifs.

Pour les étudiants en double inscription (en parallèle de la Licence de Droit)  : 750 euros par an qui s’ajoutent aux frais de scolarité de la Licence de droit

Calculez vos frais de scolarité

Directeur Pédagogique

Fabien FORTOUL, Directeur pédagogique du DU Droit, Sciences Po
04 20 10 13 87

Responsable administrative

  • Hélène LE GARS

droit.sciencespo@univ-catholyon.fr

Renseignements pratiques

Faculté de Droit
Tél. : 04 72 32 58 99
fac.droit@ucly.fr
Tél: 04 58 98 00 71
alpeseurope@univ-catholyon.fr

 

Obtenir un diplôme universitaire en parallèle de la Licence de droit

Équipe pédagogique composée d'universitaires et de praticiens

Témoignages de nos étudiants

Alessandra ROCQUES

Etudiante en première année de Licence de Droit et du DU Sciences Po - Étude du bien commun

Alessandra Rocques étudiante Licence de Droit

Alessandra ROCQUES

Etudiante en première année de Licence de Droit et du DU Sciences Po - Étude du bien commun

La Faculté de Droit propose une formation à taille humaine, ce qui favorise la proximité et l’échange avec nos professeurs. Elle impose aux étudiants un rythme de travail et de réels exercices juridiques (dissertation, simulation de révision de la constitution…). Ces derniers constituent de véritables tremplins à leur réussite professionnelle.

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programme
détaillé

Semestre 1

  • Questions de société
    Il s’agit d’un enseignement de mise en perspective de grandes questions dites « de société » et qui intéressent au premier chef les pouvoirs publics. Le droit n’est qu’un témoignage de ces évolutions; seront ainsi abordées les institutions dites de socialisation (Nation, famille, école…) ainsi que les problématiques sociales contemporaines (protection de l’environnement, sécurité publique, science et progrès, la place du travail aujourd’hui, etc…).
  • « Parler en public » – Éloquence
    Alors que chacun a le droit à la parole, il s’agit à l’évidence du premier marqueur d’inégalités et de discriminations. Elle est pourtant essentielle à tout étudiant et c’est la raison pour laquelle nous l’envisageons sous la forme d’un enseignement dédié dès la 1ère année et au travers de mises en situation ludique. L’art oratoire suppose un entraînement, des techniques pour être à l’aise en public, mais aussi pour structurer un discours… et envisager de convaincre en toutes circonstances.

Semestre 2

  • Questions internationales
    Au carrefour de plusieurs disciplines (le droit, la science politique, l’Histoire) ce cours entend donner aux étudiants les clés de compréhension des grands sujets internationaux. L’enseignement proposé constitue autant un complément nécessaire aux enseignements juridiques de droit international et européen, qu’un éclairage d’une actualité souvent complexe à percevoir.

 

  • Vie politique française et européenne
    Autour de grandes questions d’actualité, il s’agit ici de mettre en évidence les interrogations majeures de la vie politique nationale et européenne. La remise en question des clivages traditionnelles, l’instabilité des comportements électoraux, les nouvelles formes d’expression politique, les modes de fonctionnement des partis, l’apparition de nouveaux clivages partisans, etc…. constitueront les problématiques majeures de cet enseignement.

Semestre 3

  • Sociologie politique (20h)
    L’ambition de cours réside dans la compréhension des multiples secousses qui affectent le pouvoir et les institutions politiques. Au-delà de l’actualité il s’agit de contribuer à définir ce qu’est aujourd’hui le pouvoir à l’épreuve des transformations et des temps. Les impacts de la mondialisation, les transformations de l’État-providence, les mutations de la démocratie, le rôle croissant d’une société de l’image sont autant d’enjeux qui structureront cet enseignement.

 

  • Management public (20h)
    Au travers d’un enseignement professionnalisé, l’ambition de ce cours est de permettre aux étudiants de comprendre les rouages quotidiens de l’Administration et le rôle joué par les cadres de la fonction publique.
    Au-delà d’une dimension académique, il s’agit, notamment au travers de mises en situation, de se familiariser aux problématiques que doivent affronter aujourd’hui des managers publics dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.

Semestre 4

  • Questions économiques (20h)
    Au-delà d’enseignements techniques ou historiques, non moins nécessaires par ailleurs, il s’agit de considérer, dans le cadre de ce cours, la matière économique comme un ensemble de problématiques qui affectent la définition des politiques publiques.
    Il ne s’agit pas d’un cours d’économie générale mais d’une approche des grands enjeux de l’action économique des pouvoirs publics. Plus que jamais, la mutation de notre économie (mondialisation, transformation du capitalisme, rôle des agents économiques) pose la question de sa régulation et des capacités à agir du politique.

 

  • Sécurité publique (20h)
    La matière « sécurité publique » est à la fois au carrefour de disciplines académiques (le droit, la sociologie ou bien encore l’Histoire) et d’enjeux professionnels qui constituent la première fonction régalienne de l’État (organisation des différentes institutions, lutte contre l’insécurité, nouvelles formes de criminalité, etc…). Cet enseignement entend présenter les modes de fonctionnement des grandes institutions chargées de la sécurité publique et donner les clés de compréhension des enjeux sécuritaires actuels.

Semestre 5

  • Doctrines juridiques (20h)
    Cet enseignement propose un effort de prise de hauteur à l’égard des nombreux enseignements techniques reçus lors d’un premier cycle universitaire juridique. En revisitant de grands auteurs et mettant en lumière des interrogations actuelles (inflation normative, conflits de juridictions, remise en cause des identités juridiques, etc…), cet enseignement propose à l’étudiant de comprendre les enjeux de la norme juridique… Et plus que jamais l’invite à s’émanciper des frontières académiques.

 

  • Protection sociale (20h)
    Un enseignement de « protection sociale » à l’instar de celui de « sécurité publique », a nécessairement vocation à débusquer les enjeux d’un domaine régalien de l’action publique. Cet enseignement entend nourrir la réflexion, en présentant les institutions et les grandes caractéristiques du « modèle social français », sans oublier les problématiques qu’il véhicule.

Semestre 6

  • Doctrine politiques (20h)

Cet enseignement s’inscrit dans une perspective de compréhension des grandes idéologies politiques contemporaines (socialismes, nationalismes, libéralismes…). Naturellement, ce cours est imprégné de l’histoire des idées politiques. Mais l’objectif est ici, au travers de l’actualité, de décrypter les mouvements d’idées, d’opinion et intellectuels qui agitent la vie publique en France et en Europe. Et de mesurer ainsi, à quel point les doctrines politiques orientent-elles encore l’action publique.

  • Communication politique (20h)

Le cours de communication politique est un enseignement à vocation professionnelle permettant aux étudiants de se familiariser avec les outils et stratégies de communication qui occupent aujourd’hui l’espace public. Seront ainsi abordés les dispositifs mis en place, par les partis politiques, les élu(e)s, ou bien encore les institutions publiques et qui visent à définir la relation gouvernants/gouvernés. A partir d’exemples concrets, il s’agira de comprendre comment la mise en forme de l’action politique se déploie; et de déterminer ainsi les problématiques véhiculées par une société de l’information et de l’immédiateté.

 

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