DU Droit de l'Entreprise : une spécialisation unique en France dès la 1ère année de Licence de Droit
Interview de Tristan GIRARD-GAYMARD, Directeur pédagogique du double-diplôme
Formation Droit Choisir son orientation
mise à jour le 7 décembre 2022
UCLy
La Faculté de Droit de l'UCLy lance pour septembre 2022 un nouveau double-diplôme : Licence de Droit / Diplôme Universitaire Droit de l'Entreprise. Ce diplôme, délivré en simultané d'une Licence sur les campus de Lyon et d'Annecy, permettra de se spécialiser en droit de l'entreprise et droit des affaires dès la 1ère année de Licence de Droit. Sous une approche pluridisciplinaire et professionnalisante, le DU Droit de l'Entreprise est une spécialisation offrant un tremplin certain pour la poursuite en Master.
Interview de Tristan GIRARD-GAYMARD, Directeur pédagogique
Pouvez-vous nous en dire plus sur le nouveau double-diplôme Licence de Droit / DU Droit de l'Entreprise ?
La Faculté de Droit de l’UCLy ouvre en septembre 2022 un nouveau Diplôme d’Université (suivi en parallèle d’une Licence de Droit) tourné vers la vie des affaires et le droit économique. Cette formation repose sur le constat d’une demande croissante des entreprises en juristes spécialisés en droit des affaires.
Ce diplôme ne se substitue pas à l’offre de formation en droit des affaires dans le cadre de Masters. Le DU est plutôt un complément de cette offre, et permet aux étudiants de s’orienter précocement vers le droit de l’entreprise.
Le DU Droit de l’Entreprise se donne ainsi pour ambition de répondre aux besoins du monde du travail en juristes d’affaires et se présente comme le seul diplôme français permettant, dès la première année de droit, de suivre un enseignement de droit de l’entreprise.
Les étudiants inscrits au DU Droit de l’entreprise se donnent toutes les chances de réussir, plus tard, dans un cursus de spécialisation en droit des affaires.
Quels sont les principaux atouts de ce diplôme de spécialisation ?
Le premier atout du diplôme, au-delà de son caractère innovant, repose sur ses modules de formation, répartis sur les trois années de Licence de Droit. Il est prévu, pour chaque semestre, des modules de formation correspondant aux matières enseignées par ailleurs dans le cursus commun de la Licence. Par exemple, afin de compléter l’enseignement de première année en droit des personnes, les groupements de la vie des affaires seront étudiés (sociétés, associations, groupements d’intérêts économiques, joint ventures, etc.). L’organisation des enseignements monte par ailleurs en puissance au fil de l’avancé des études dans la Licence.
Le second atout du diplôme est ensuite de compter au sein de son équipe pédagogique des praticiens, professionnels reconnus du droit des affaires.
L’objectif est ainsi d’apporter aux étudiants une vision théorique et académique mais aussi pratique du droit de l’entreprise, dans une perspective de professionnalisation.
Quel niveau est requis pour rejoindre la formation ? Quel profil peut être intéressé par cette formation ?
Tout candidat doit être titulaire, au minimum d’un baccalauréat ou d’un titre ou diplôme équivalent.
Le candidat doit, en outre, du fait de la dimension internationale du programme, posséder une maîtrise suffisante de la langue anglaise. Bien évidemment, il est préférable d’avoir un attrait pour le droit des affaires et le juridique qui régit l’entreprise, en vue d’une poursuite en Master ou pour se projeter dans une carrière juridique spécialisée.
Les profils intéressés par le DU Droit de l’Entreprise sont des étudiants ayant le sens de l’excellence et de la rigueur, indispensable pour relever le défi de la Licence de droit généraliste couplée à des enseignements de spécialisation.
Les étudiants intéressés par le DU doivent aussi être dotés d’un certain esprit d’entreprise ou d’un intérêt pour le monde des affaires.
L’oralité doit par ailleurs être une valeur à cultiver par les étudiants intéressés par le DU, car elle est une composante indispensable de la vie des affaires. L’oralité est d’ailleurs l’objet d’une épreuve stimulante en 3ème année et prenant la forme d’un concours de plaidoirie.
Quelles sont les opportunité après l’obtention du diplôme ? (emploi, poursuite d'études...)
Le DU Droit de l’Entreprise prépare doublement à l’avenir des étudiants en droit de l’entreprise. Au-delà de 3 années d’études (Licence de Droit et Diplôme universitaire en main), le parcours professionnalisant et s’axant sur l’internationalisation des étudiants ouvre de nombreuses opportunités.
Il les prépare, d’abord, à l’intégration de Masters sélectifs et spécialisés en droit des affaires.
Il les prépare ensuite à exercer des emplois en prise avec la vie des affaires et de l’entreprise : juriste d’entreprise ; avocat d’affaires ; notaire ; magistrat ; expert-comptable ; mandataire ou administrateur judiciaire.
Si vous deviez décrire le DU Droit de l'Entreprise en quelques mots ?
En prenant en considération le programme, la construction du parcours de l’étudiant à l’issue de ces 3 ans d’études et le fait que ce diplôme soit unique en France, je dirais : Excellence, Professionnalisation et International.
En savoir plus
La Faculté de Droit propose un DU Droit de l’Entreprise sur les aspects juridiques de la création de l’entreprise et des risques que celle-ci peut rencontrer.
Fondée en 1875, la Faculté de Droit a pour vocation de former des juristes de qualité (avocats, notaires, magistrats, juristes d’entreprise…) mais aussi critiques, qui seront les acteurs du développement de notre société.
Comment retrouver les formations de la Faculté de Droit de l’UCLy sur Lyon et Annecy ? Nous vous expliquons chaque étapes avec notre mode d’emploi.