Du changement à la direction de l'IPER !
mis à jour le 9 mai 2023
UCLy
Après délibération du Conseil de l’Institut Pastoral d’Études Religieuses (IPER) et sur proposition du Recteur Olivier Artus, le Chancelier de l’UCLy, Monseigneur Olivier de Germay, a nommé le Père Cesare BALDI, directeur de l'IPER à compter du 1er septembre 2023. Il succède à Bénédicte Della Faille, qui arrive au terme de ses deux mandats de directrice.
Cesare Baldi est prêtre italien, docteur en missiologie.
Après une dizaine d’années comme aumônier de jeunes, il part au Tchad comme Fidei Donum. Pour se lancer davantage dans la mission, il revient en Italie pour effectuer un doctorat en missiologie à l’Université Pontificale Grégorienne, avant de repartir en Côte d’Ivoire, où il enseigne la théologie pastorale à l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO) à Abidjan.
Il devient ensuite directeur de l’Agence d’Information du Monde Missionnaire (MISNA) à Rome pendant 4 ans, et donne des cours de pastorale missionnaire à l’Université Grégorienne. En 2009, il devient directeur de Caritas Algérie pendant 10 ans.
Récemment arrivé en région lyonnaise, après un master en sociologie des organisations à l’Université Lyon 2, il est en charge de la mission catholique italienne et en service auprès de l’ensemble paroissial Lyon 8ème. Il se consacre également à l’accompagnement de la pastorale des migrants sur le diocèse de Lyon.
Il prendra ses fonctions à l’IPER au 1er septembre 2023, pour un mandat de 4 ans.
Bénédicte Della Faille poursuivra sa mission de formatrice au sein de l’UCLy : chargée de mission pour la formation pratique et pastorale et la certification professionnelle à l’IPER, et au Département de Formation Humaine pour des modules optionnels dédiés aux étudiants en formation initiale : droit, sciences, lettres, économie et philosophie.
En savoir plus sur ...
L’IPER forme les acteurs pastoraux en vue de leurs missions spécifiques selon une pédagogie alliant enseignement universitaire
et pratique.
La certification s’adresse aux laïcs en mission ecclésiale ou aux clercs exerçant dans un environnement non ecclésial (santé, enseignement, prison, etc.). Le chargé de mission pastorale est un technicien supérieur qui met en place, dans le respect de la liberté de chacun, des projets pastoraux et accompagne les personnes.
[Jeudi 1er juin] Colloque annuel de l’IPER