Des droits de l’homme juridiques aux droits de l’homme politiques chez Claude Lefort : L’universalisme des droits de l’homme aux prises avec les crises contemporaines

Thèse de Charles Crispin TSHINGANI MVUNZI

Charles Crispin TSHINGANI MVUNZI soutiendra sa thèse de philosophie le 3 juillet 2024 à 14h00 salle L406, à l'Université Catholique de Lyon (campus Carnot).

Directeur de thèse : Pascal Marin

Jury

Résumé de la thèse

D’où viennent les droits de l’homme ? Quels sont les moments forts de leur entrée dans la mémoire collective et dans l’Histoire de l’humanité ? Comment s’est effectué le passage des déclarations antérieures anglo-saxonnes du XVIIe siècle, de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du XVIIIe siècle en France à la Déclaration universelle des droits de l’homme du XXe à Paris ? Qu’en est-il aujourd’hui de leur universalisme ? Pourquoi le discours juridique des droits de l’homme après avoir réussi leur internationalisation peine à assurer leur universalisme ?

Face aux violations massives hier et aujourd’hui des droits de l’homme, à la baisse vertigineuse et inquiétante de la pratique des droits de l’homme, de la démocratie ainsi qu’à la rivalité inflexible entre les défenseurs des droits de l’homme et les adversaires et tenants du relativisme culturel et religieux, quels rôles ont joué et exercent encore aujourd’hui les Nations unies, les autres organisations internationales et régionales et les États ? Si le discours juridique des droits de l’homme a montré ses limites et faiblesses, qu’en est-il du discours politique des droits de l’homme en particulier chez Claude Lefort ? Comment conçoit-il la politique des droits de l’homme ? Comment faire, aujourd’hui, pour éradiquer les nombreuses crises contemporaines qui bloquent l’universalisme des droits de l’homme dans le monde, en Afrique et en RD Congo ?

Ce sont là autant de préoccupations existentielles, sociales, sociétales, juridiques et politiques inéluctables que nous voulons comprendre, interpréter et auxquelles nous voulons apporter quelques éléments de réponse.