Objectifs du cours de philosophie morale
Le cours de philosophie morale articulera des études thématiques (la quête du « bien vivre », la question du « bien », le problème du « mal », la réflexion sur les « vertus », le sens du devoir et le souci d’autrui...) et la présentation de quelques courants ou auteurs décisifs (depuis l’antiquité jusqu’aux contemporains, mais en considérant plus particulièrement les approches grecque et juive de l’éthique).
Il s’agira bien d’explorer un domaine en proposant un balisage clair des enjeux de telle sorte que chacun puisse y découvrir quelques repères pour sa vie même.
Contenu du cours de philosophie morale
Les thématiques du mal et du bien, qui semblent si centrales dans nos représentations morales communes, sont pourtant d’une redoutable opacité dès que l’on essaie de les penser. Au point que tout un pan de l’éthique contemporaine préfère les mettre de côté en leur substituant des notions censées être moins ambiguës telles que l’injuste et le juste. Pourtant, le mal comme le bien insistent comme contenus de notre expérience la plus intime, dans l’épreuve, dans la quête et dans la reconnaissance de la tension métaphysique qui commande notre existence.
Reprenant chacune de ces deux thématiques, nous pourrons à la fois ouvrir un parcours d’initiation à la philosophie morale et approfondir le sens de l’expérience éthique.
Calendrier du cours
Mardi de 15h à 17h – 1er semestre
Bibliographie
Aristote, éthique à Nicomaque, Garnier-Flammarion, 2004
Platon, Menon et La République, Garnier-Flammarion, 1999 et 2002
Kant E, Fondements de la métaphysique des moeurs. Delagrave,1967
Lévinas, éthique et infini, Le livre de poche, Biblio-essais, 198
M.Terestchenko, Un si fragile vernis d’humanité, La découverte, 2005
Informations complémentaires
- Par Yan Plantier
- Tarif : 160€