La Chaire UNESCO "Mémoire, cultures et interculturalité" organise une conférence publique dans le cadre de la « Décennie internationale du rapprochement des cultures » (2013-2022) et de la « Décennie Nelson Mandela pour la Paix » (2019-2028), instituées par les Nations Unies
Argument général et objectifs de la conférence
La question identitaire semble avoir pris aujourd’hui, dans presque toutes les régions du monde et dans les sociétés, une ampleur et une acuité bien particulières. Ce constat semble se vérifier notamment au travers des débats politiques dans de nombreuses sociétés et surtout de la place, parfois surabondante, faite à la question identitaire qui représente à n’en point douter l’un des défis majeurs pour les sociétés contemporaines.
Bien que le phénomène en lui-même ne soit pas nouveau, cette montée fort perceptible de la question identitaire concerne pratiquement toutes les régions du monde et les sociétés, se traduisant par des revendications persistantes, en particulier au cours de ces trois dernières décennies avec la fin de la division du monde en blocs idéologiques.
Certes, la question se pose souvent au niveau individuel, notamment la revendication par certains citoyens du droit à la différence, au nom de leurs identités spécifiques, en particulier à l’égard des Etats ayant une culture dominante. Mais c’est surtout au niveau communautaire que les enjeux politiques émergent, avec les revendications de certains groupes nationaux, ethniques, culturels, religieux ou linguistiques, pour la reconnaissance et une prise en compte plus adéquate de leurs droits spécifiques dans la gouvernance de l’Etat.
C’est précisément à ce niveau que se nourrissent parfois des velléités séparatistes, c’est-à-dire la volonté d’un groupe plus ou moins homogène de se détacher d’un Etat, dont il fait partie, pour constituer une nouvelle entité politique autonome. Comment comprendre que le contexte international actuel, pourtant largement marqué par un processus d’intégration à l’échelle mondiale (la mondialisation) et régionale (la création de grands ensembles interétatiques à même de relever les grands défis communs), soit en même temps affecté par la fragmentation que représentent les séparatismes qui, finalement, n’épargnent aucune région du monde ?
S’agissant d’une question qui relève fondamentalement de la gouvernance de la diversité à l’échelle des nations, et donc de la sempiternelle problématique du vivre-ensemble, quelles doivent être les réponses idoines à apporter aux problèmes posés par les séparatismes ?
S’agissant également d’une question généralement porteuse de risques évidents de conflits, touchant ainsi au domaine de la paix et de la sécurité internationales, que peut-on attendre de la Communauté internationale ?
Telles sont, entre autres, les questions que cette conférence se propose d’élucider…
LA CONFÉRENCE EST OUVERTE AU PUBLIC SUR INSCRIPTION
Passe sanitaire obligatoire / Protocole sanitaire en vigueur