Conférence Le Conseil de sécurité des Nations Unies en procès !

Inscription

Inscription

Conférence "Le Conseil de sécurité des Nations Unis en procès !"
RGPD *

Conférence Chaire Unesco

Conférence "Le Conseil de sécurité des Nations Unis en procès !"

EN PRÉSENTIEL ET OUVERT AU PUBLIC SUR INSCRIPTION

le mardi 28 septembre 2021 à 18h00

Lieu de l'évènement

10, Place des Archives - 69288 Lyon

Contact

Chaire UNESCO UCLy

04 26 84 18 97
chaireunesco@univ-catholyon.fr

La Chaire UNESCO "Mémoire, Cultures et Interculturalité" de l'UCLy organise une conférence publique le mardi 28 septembre 2021 de 18h à 20h.

Conférence organisée à l'occasion de la Journée internationale de la Paix et dans le cadre de la « Décennie Nelson Mandela pour la Paix » (2019-2028), instituées par les Nations Unies.

Conférencier : Pr Roger KOUDE

Professeur de droit international et Titulaire de la Chaire Unesco « Mémoire, Cultures et Interculturalité » de l’UCLy

Chaire UNESCO
Photo de montagne

Objectif de la conférence

Le Conseil de sécurité des Nations Unies fait l’objet d’un véritable procès, récurrent, en raison notamment de sa composition même et de son mode de fonctionnement qui suscitent de nombreuses interrogations. Ainsi en est-il en particulier de la sempiternelle question de l’usage controversé par les cinq membres permanents du fameux « droit de véto » qui, incontestablement, tend à paralyser les actions de cet organe stratégique, essentiel dans la recherche de la paix et de la sécurité dans le monde.

En effet, en dépit de son statut qui en fait l’organe le plus important de tout le système sécuritaire international, le Conseil de sécurité souffre d’un déficit de popularité non seulement au sein même des Nations Unies, mais à l’échelle de l’opinion publique mondiale.

C’est sans doute pour faire face à ces nombreuses critiques qu’il est régulièrement évoqué les possibilités de réformer cet organe pour lui permettre d’être à la hauteur du mandat qui lui est conféré. Cependant, outre le fait que ces hypothèses de réforme sont loin de faire unanimité, elles n’abordent pas véritablement les questions de fond qui semblent être les facteurs explicatifs de la paralysie récurrente de cet organe onusien qui reste néanmoins la colonne vertébrale du système international de la sécurité collective.

La vocation de cette conférence est d’aborder ces questions de fond, d’en prendre toute la mesure et d’en dégager les conséquences, etc. Il s’agira aussi d’oser envisager les possibilités d’une réforme réelle du Conseil de sécurité, autrement dit une réforme qui soit à la fois légitimée, consensuelle, optimale, efficiente et efficace.

LA CONFÉRENCE EST OUVERTE AU PUBLIC SUR INSCRIPTION

Passe sanitaire obligatoire / Protocole sanitaire en vigueur