Concours européen francophone de plaidoirie - entre éloquence et droit européen des Droits de l’Homme!
Une édition 2024 organisée par la Faculté de Droit et accueillie au sein de l'UCLy
mise à jour le 4 juin 2024
UCLy
Un concours Erasmus centré sur les droits de l’Homme et le droit de l’environnement
Le concours BIP (Blended Intensive Programme d’Erasmus+) est une formule qui conjugue dans un cadre européen internationalisation, exigence académique et professionnalisation.
Le concours européen francophone de plaidoirie en droits de l’Homme s’inscrit donc dans cette dynamique. Cette année est, en outre, colorée en droit de l'environnement.
L’édition 2024, organisée par l'UCLy (en partenariat avec la prestigieuse Fondation René Cassin et le soutien de l’Ordre des Avocats de Lyon), a réuni à Lyon l’Université de Namur en Belgique, l’Université de Gröningen aux Pays-Bas, l’Université Aristote de Thessalonique en Grèce, l’Université ELTE de Budapest en Hongrie et l’Université de Poitiers. Pendant une semaine, des étudiantes et étudiants en droit de ces universités se sont retrouvés à Lyon dans le cadre d’un concours de plaidoirie qui les a amenés à s’affronter (de façon ludique !). Ils se sont mis dans les rôles de plaideurs représentant soit des plaignants, soit l’État dont la responsabilité était invoquée. Tout cela devant un jury jouant le rôle d’un tribunal international.
Développer ses compétences oratoires : le concours de plaidoirie, un exercice d’éloquence complexe
Du lundi au vendredi, les six équipes de jeunes étudiants se sont rencontrées. Ils ont commencé à s’emparer des épreuves qui exigeaient toute leur concentration.
Organisé en deux phases, le concours demandait la rédaction d’un mémoire d’argumentation juridique en amont, avant le lancement de la phase orale des plaidoiries.
Avec les exigences qui sont celles des concours d’éloquence, un temps était imparti à chaque équipe pour exprimer son point de vue, se défendre et confronter leurs arguments juridiques. Au final, les équipes devaient convaincre le jury composé d’enseignants et de professionnels du droit.
Chaque participant devait ainsi faire transparaître ses compétences oratoires. En s'emparant des mots pour former les idées qui résonneront avec leur argumentaire, tout en laissant au jury la possibilité de percevoir la personnalité qui émane de l’orateur.
Ces deux phases ont été, par ailleurs, précédées d’un concours « off ». Les étudiants, par équipes mélangées, ont dû plaider sur des sujets tirés au sort après un court temps de préparation.
Au final, deux équipes ont réussi à se démarquer : celle de Gröningen et celle d’Aristote de Thessalonique.
Pour départager l’équipe gagnante, les étudiantes et étudiants francophones se sont affrontés une dernière fois. Le cas relevait toujours du droit de l’environnement et des droits de l’Homme.
Après plusieurs dizaines de minutes de plaidoirie et un délibéré difficile, l’équipe grecque remporte le concours BIP pour l’édition 2024 !
Participer à un concours pour s’ouvrir à de nouveaux horizons
Au-delà de l’aspect de professionnalisation via la mise en application de connaissances et compétences en droits européen des droits de l’Homme pour le concours, cette semaine a été le lieu de rencontres où l’ouverture et le partage étaient maîtres mots.
Pour permettre aux étudiantes et étudiants de mieux se connaître mais aussi découvrir la ville, des petits-déjeuners « ice-breakers » ont été organisés. Tout comme des visites de Lyon et des activités collectives : projection du film « Au Revoir là-Haut », visite de l’Opéra de Lyon, du Musée gallo-romain, visite du Tribunal administratif de Lyon et cocktail d’aurevoir pour clôturer une semaine riche en apprentissage !
Le bilan pour ces futurs juristes a été plus que positif. La mise en application du droit, et plus particulièrement de la Convention européenne des Droits de l’Homme, a demandé un travail acharné, sérieux et méticuleux. Plusieurs prix, remis à des étudiants qui ont excellé, viennent récompenser cet investissement :
- Prix du Meilleur Plaideur : Madame Dionysia-Maria VRACHNOU – Université Aristote University Thessaloniki, Grèce
- Prix du Meilleur Conseiller Juridique : Madame Maria CHRISTIDOU – Université Aristote University Thessaloniki, Grèce
- Prix du Meilleur Plaideur francophone : Madame Lucie CANU – Université Catholique de Lyon, France
- Prix du Meilleur Plaideur non francophone : Madame Juliana CASTRO – Université de Poitiers, France
Le vivre ensemble, tout comme les amitiés qui ont été tissées ainsi que l’entraide durant toute cette semaine, ont imprégné ce concours d’humanité, d’intelligence collective et d’une forme de lien qui uni ces professionnels du droit en devenir. Un lien qui repose donc sur le respect des droits de l’Homme, l’équité et la volonté de maintenir ensemble une société plus juste et durable.