Comment devenir Fonctionnaire Européen ?
Découvrir le métier, les études, le salaire et les spécificités d'un Fonctionnaire Européen
Droit Métiers Choisir son orientation
mise à jour le 11 avril 2024
UCLy
Qu'est-ce qu'un Fonctionnaire Européen ?
Les institutions européennes ont des besoins dans tous les secteurs de l’emploi. À ce titre, elles offrent ainsi des carrières extrêmement variées dans des domaines juridiques eux-mêmes variées. Par exemple, en droit des affaires, droit public des affaires, droit de l’environnement, droit du travail, droit du numérique, …. Le statut de fonctionnaire européen regroupe une grande diversité de profils et de métiers (juriste, consultant, administrateur, …)
Quelles études pour devenir Fonctionnaire Européen ?
Les concours et le recrutement des candidats sont organisés par l’Office Européen de Sélection du Personnel (EPSO). Cet organisme recherche donc des candidats motivés, souhaitant promouvoir l’Union Européenne à travers leur travail et qui croient en l’Europe et son projet.
Les concours se déroulent en fonction du niveau d’étude et des compétences requises.
À l’issue de la procédure de sélection, les nouveaux fonctionnaires européens sont affectés à l’une ou l’autre des institutions de l’Union Européenne. Il s'agit principalement de la Commission européenne, Parlement européen, Conseil, Cour de justice, Cour des comptes. Ils peuvent également être affectés dans un des organes consultatifs de l’Union Européenne (Comité économique et social, Comité européen des régions, etc.)
Quelles sont les qualités requises pour être Fonctionnaire Européen ?
- Maîtriser plusieurs langues (maternelle et anglais minimum)
- Être spécialiste dans son domaine d'activité
- Connaître le fonctionnement de l'Union européenne et de ses institutions
- Être réactif et rigoureux
- Disposer d'une très bonne culture générale
- Appétence pour évoluer dans des milieux interculturels
Quels sont les différents types de postes occupés par les fonctionnaires européens ?
Le poste de Fonctionnaire européen englobe plusieurs réalités et différentes catégories de personnel.
Nous pouvons distinguer ainsi trois catégories précises : les administrateurs, les assistants et les secrétaires/commis.
Dans ces mêmes catégories, il existe des grades qui permettent de couvrir les métiers multiples qui entrent sous le prisme de fonctionnaire européen : assistant, linguiste, ressources humaines, communication, traduction, juriste, directeur général, finance, etc...
Combien gagne un Fonctionnaire Européen ?
La rémunération des fonctionnaires européens généralistes oscille entre 2 450 € brut par mois, en début de carrière, et 17 500 € brut par mois en fin de carrière. Cela varie en fonction de l’échelon et du grade. À noter, que ce revenu n’est pas soumis à l’impôt national.
FAQ sur le Fonctionnaire Européen
-
Faut-il obligatoirement réussir un concours pour travailler dans une institution de l’Union Européenne ?
NON. Il est possible d’intégrer une institution par différents biais. Mais une majorité des emplois sont pourvus par des fonctionnaires européens. A côté des concours pour devenir fonctionnaire titulaire, les institutions sont à la recherche d’agents contractuels, d’agents temporaires et de stagiaires tout au long de l’année.
-
Faut-il obligatoirement être un ressortissant d’un État membre de l’UE pour concourir ?
OUI. Pour travailler pour une des institutions de l’Union Européenne, il faut : être citoyen d’un des États membres de l’Union Européenne ; jouir de tous ses droits civiques ; être en situation régulière au regard des obligations que lui impose sa législation nationale en matière militaire ; maîtriser 2 langues officielles de l’Union Européenne.
Découvrir d'autres métiers en droit