Choisir l’alternance pour ses études de Tourisme
Rencontre avec une étudiante et un étudiant du Bachelor Développement Touristique de l'UCLy sur leur lieu d'alternance
Vie étudiante Témoignages Formation Professionnelle
mise à jour le 30 janvier 2024
UCLy
L’UCLy propose, sur son antenne du Puy-en-Velay, des études de Tourisme en alternance. Accessible après un Bac+2, le Bachelor Développement Touristique apporte l’expérience et le professionnalisme nécessaire à une entrée sereine dans la vie active. Autre avantage de l’alternance : les frais de scolarité sont intégralement pris en charge par l’employeur et l’alternante ou l’alternant est rémunéré.
L'équipe du Bachelor Développement Touristique de l'UCLy aide ses étudiantes et étudiants à trouver des contrats d'alternance dans divers entreprises de tourisme : hôtellerie, agences de voyages, développement touristique, offices de tourisme...
Nous sommes partis à la rencontre de deux étudiants du Bachelor Développement Touristique sur leur lieu d’alternance :
- Léane, en alternance à la Distillerie Pagès
- Fabien, en alternance à la Forteresse de Polignac
Découvrez la vidéo
Tourisme industriel : valoriser le savoir-faire artisanal
Léane, étudiante du Bachelor Développement Touristique de l’UCLy, a choisi de faire son alternance au sein de la Distillerie Pagès. Entreprise du patrimoine alimentaire français depuis 1859, Pagès est une institution incontournable de la Haute-Loire. Léane et sa tutrice, Mme Céline Massardier, Responsable de la Distillerie Pagès, témoignent.
Quelles sont vos missions au sein de la Distillerie Pagès
Ma mission principale, c'est la construction d'une visite jeu, adressée aux familles au sein de la distillerie, pour dynamiser l'offre de la structure et attirer une nouvelle clientèle.
J'ai également des missions en vente, pour la boutique, et en événementiel puisqu'on fait aussi des salons, des foires. Et enfin la visite guidée de la distillerie.
Quel est votre meilleur souvenir ou votre plus gros challenge en entreprise ?
Je dirais que mon meilleur souvenir est le salon du tourisme, parce que c'était sur deux jours. Le premier jour, j'ai pu rencontrer des professionnels du secteur avec qui partager mon expérience. Et également le deuxième jour, pouvoir promouvoir la structure auprès du grand public et proposer nos nouveautés 2023.
Pourquoi avoir fait le choix de l’alternance pour vos études de Tourisme ?
Pour pouvoir combiner la théorie apprise en cours de formation et la pratique en entreprise. Donc apporter mes connaissances au sein de la structure et mes compétences au sein de la formation.
Pourquoi avoir choisi le Bachelor Développement Touristique de l’UCLy ?
Parce qu'il apporte du professionnalisme grâce à des cours variés. Également parce que c'était la continuité du BTS Tourisme.
Quels sont les 3 points forts de la formation ?
Les trois points forts de la formation sont le professionnalisme qu'elle apporte, également le dynamisme et puis une petite touche de folie avec la bonne ambiance.
Qu’est-ce qui vous plaît dans le tourisme ?
Ce qui me plaît, c'est déjà le contact avec la clientèle, pouvoir partager des expériences, la satisfaire au mieux et également pouvoir voyager, répondre aux besoins.
Que souhaitez-vous faire après ?
Alors à terme, je n'ai pas encore d'objectifs précis. J'espère peut-être pouvoir continuer en Master. D'ici là, je verrai en fonction de mes envies.
Et enfin, quel est votre endroit préféré au Puy-en-Velay ?
Alors mon endroit préféré, je dirais que c'est le centre-ville avec toutes les richesses patrimoniales qu'il apporte. En termes de patrimoine religieux, historique, et tout ça est classé UNESCO donc je trouve que c'est une chance pour nous.
Quels sont les avantages pour une entreprise d’avoir recours à l’alternance ?
Il y en a plusieurs quand même. Pour l'équipe qui est présente sur site toute l'année, ça permet d'apporter du renouveau, un petit peu de fraîcheur à cette équipe et de mettre un peu plus de tonus. De se remettre en question un peu.
Et ça nous apporte aussi des compétences, j'ai envie de dire, qu'on a presque peut-être oublié. On ne sort pas de l'école, donc c'est le passé pour nous et c'est vrai que ça nous remet un peu en question. Ça nous remet en cause et ça nous apporte des compétences qu'on a peut-être oubliées.
Pourquoi avoir choisi une étudiante du Bachelor Développement Touristique de l’UCLy ?
On a choisi une apprentie du Bachelor Développement Touristique parce que cette distillerie a besoin de vivre. Le tourisme évolue et les activités touristiques évoluent. On avait beaucoup de projets, on va dire, dans nos tiroirs, pour améliorer les visites. Pour faire des visites un petit peu différentes, un peu plus interactives, etc.
Et comme dans beaucoup d'entreprises, on n'a pas forcément le temps de les mettre en place. Et c'est vrai que notre apprentie en Bachelor nous a permis, avec ses connaissances, ses compétences et son vécu aussi, avec son BTS tourisme, de mettre en place ces animations pour la saison estivale.
Comment s’est passée l’année avec Léane ?
L'année avec Léane s'est très bien passée. Elle n'est pas encore terminée mais elle s'est très bien passée puisqu’elle est arrivée pleine de bonne volonté et de compétences.
Histoire et patrimoine au cœur des métiers du Tourisme
Fabien a choisi de faire son alternance, pour ses études de Tourisme, à la Forteresse de Polignac. Forteresse imprenable du Moyen-âge, Polignac offre aux touristes 800 mètres de remparts, un jardin médiéval, un donjon de 32 mètres avec un panorama exceptionnel à 360°… Un cadre idyllique pour les passionnés d’Histoire, de patrimoine et de Tourisme.
Quelles sont vos missions au sein de la Forteresse de Polignac ?
Mes missions à la forteresse sont très nombreuses. J'ai un poste assez polyvalent comme mes collègues. Je fais de l'accueil en billetterie, de la vente, je fais également de la médiation culturelle et des animations auprès de tous les publics, donc grand public, jeune public.
Je fais également toute la partie administrative : devis, facture, gestion administrative et comptable courante. Donc, vous voyez, ce sont des missions assez larges.
Quel est votre meilleur souvenir ou votre plus gros challenge ?
Mon plus gros challenge, c'est mon projet actuel. J'ai pour projet, dans le cadre du Bachelor, de créer un espace d'exposition des vestiges retrouvés sur le site. Donc oui, c'est ma plus grosse mission jusqu'à aujourd'hui.
Pourquoi avoir fait le choix de l’alternance pour vos études de Tourisme ?
J'ai fait ce choix là, car ça permet d'acquérir de nouvelles compétences en formation et de directement les appliquer en entreprise, et c'était la voie que je cherchais après plusieurs années d'enseignement.
Pourquoi avoir choisi le Bachelor Développement Touristique de l’UCLy ?
J'ai choisi ce Bachelor pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ça me permettait de revenir dans ma région natale. L'autre raison, c'était le faible nombre d'élèves, ça permettait de créer une certaine cohésion.
En plus, le cadre d'études est assez exceptionnel, à côté de la cathédrale. Et surtout aussi les enseignements : il y a des professeurs, mais également des professionnels, donc ça permet de retrouver ce côté concret des cours.
Quels sont les 3 points forts de la formation ?
Le cadre, je l'ai déjà dit, les enseignements et aussi l'ambiance qui est vraiment super.
Qu’est-ce qui vous plaît dans le tourisme ?
Moi, ce qui me plaît dans le tourisme, c'est qu'en fait, le tourisme c'est hyper large. On peut faire de l'hôtellerie, de l'accueil en office de tourisme, travailler dans un château… et à chaque fois on va retrouver ce contact avec le public qui moi m'est très important.
Que souhaitez-vous faire après ?
Alors moi, sans le cacher, mon objectif serait de continuer à la Forteresse de Polignac. Mais sinon, ça serait de travailler dans le milieu du patrimoine, que ce soit dans toute la France ou même à l'international. On ne sait jamais.
Et enfin, quel est votre endroit préféré au Puy-en-Velay ?
Au Puy, à vrai dire, je n’ai pas d’endroit préféré. Ce que je préfère, c’est vraiment marcher dans les rues, découvrir les petits patrimoines que je n’ai pas encore découverts.
Au détour d’une rue, retrouver une vieille maison du XVIe siècle, voilà ce qui m’intéresse le plus au Puy. C’est tout le Puy-en-Velay patrimonial.
L’UCLy, en partenariat avec la CCI Haute-Loire, propose un Bachelor Développement Touristique au Puy-en-Velay disponible en bac + 3.