de réussite (moyenne des 3 dernières années, avec 100% de présentation aux examens)
90%
de satisfaction des diplômés (moyenne des 3 dernières années)
95%
d'insertion professionnelle dans les 6 mois (moyenne des 3 dernières années)
Chargé de mission Qualité, Sécurité, Santé au Travail et Environnement (QSSTE)
Alternance, Formation continue
Titre à finalité professionnelle "Chargé de mission qualité, sécurité, santé au travail et environnement"
Le Chargé de mission QSSTE (Qualité, Sécurité, Santé au Travail et Environnement) a une fonction centrale dans l’entreprise, en appui auprès de la Direction.
Il identifie les risques affectant la qualité des produits, la sécurité et la santé des salariés, la préservation de l’environnement. Il met en place des actions de prévention de ces risques, il anime des actions de sensibilisation et de formation au sein des équipes. Enfin il mesure l’efficacité de ces actions dans un objectif d’amélioration continue.
Outre la maitrise des outils QSE, la formation apporte les compétences d’écoute et d’intelligence relationnelle au service de l’amélioration collective.
Les modalités d’évaluation comprennent des examens écrits, un rapport de gestion de projet, une simulation d’audit interne, un rapport et une présentation orale en lien avec les missions en entreprise
Modalités pédagogiques :
Cours magistraux, travaux dirigés, e-learning, tutorat, travaux en groupes projets, nombreuses études de cas, simulations de crises et serious games
Formation complétée par 8 mois de mission en entreprise (année en alternance)
Équipe pédagogique :
Enseignants-chercheurs ; Enseignants ; Consultants et intervenants professionnels (Responsables QHSE en entreprise, Auditeurs QSE certifiés…)
Exécution de la formation :
formation entièrement présentielle
Rythme de la formation :
Temps plein
Nombre d’heures total de la formation :
1557 h (402 h de formation + 1155 h en entreprise)
Conditions spécifiques et pré-requis :
Le candidat doit justifier de 120 crédits ECTS.
Les candidats titulaires d’un diplôme de niveau inférieur peuvent déposer un dossier de validation des acquis professionnels (VAP)
Niveau d’entrée :
Le candidat doit justifier d’une certification de niveau 4 ou équivalent.
Modalités d’admission :
Admission sur dossier (à télécharger sur esqese.fr) et entretien, puis accompagnement à la recherche de la mission en alternance
Plusieurs modes de financement sont possibles pour financer tout ou partie de votre formation en fonction de votre statut et de votre projet professionnel. Certains dispositifs peuvent se cumuler. Nous vous invitions à nous contacter pour obtenir un conseil selon votre situation : fp@univ-catholyon.fr
Université Catholique de Lyon – ESQESE – 10 place des Archives – 69002 LYON
Accessibilité:
Une accessibilité physique et pédagogique aux personnes en situation de handicap est mise en place. Le Pôle Santé de l’UCLy vous accompagne avec sa mission handicap pour faciliter votre parcours d’insertion. Contact : mission.handicap@univ-catholyon.fr
Mentions légales
Nom de l’organisme de formation : UCLy
Raison Sociale de l’organisme de formation: AFPICL
N° d’activité de l’organisme de formation: 82690692669
Numéro SIRET de l’organisme de formation: 32693006200145
Les + de la formation
Une formation couvrant les trois domaines du QSE, pour accéder à un grand nombre d'offres d'emploi
De nombreux intervenants professionnels pour des apports au plus près des besoins en entreprise
Plus de 700 entreprises partenaires
Un suivi et un accompagnement personnalisé durant les missions en entreprise
Plus de 350 offres de stage et d'alternance diffusées par an