Présentation de la Chaire Jean Rodhain
Fondée en 1998 sous l’égide de la Fondation Jean Rodhain, elle promeut l’enseignement sur la charité et la doctrine sociale de l’Église, en lien avec les organisations caritatives.
L’objectif est de favoriser la recherche théologique dans le domaine de la charité.
Elle instaure un dialogue entre théologiens, acteurs de solidarité et personnes fragiles. Elle assure un croisement d’expériences et de savoirs. Elle explore et fonde théologiquement les nouveaux visages que prend la charité pour en manifester la fécondité sociale et spirituelle.
Organisation
Titulaire : Marie-Hélène ROBERT
Comité :
Mme Marie-Thérèse BRIAND, présidente de la délégation du Secours Catholique pour le Rhône ;
M. Philippe BRES, responsable de la communauté du Sappel (membre du réseau Saint-Laurent),
Mme Yannick FRESNAIS-VEROLET, doctorante à la faculté de théologie, pour le lien avec les aumôneries d’hôpitaux et l’Association Catholique pour l'Accueil et l'Accompagnement des Migrants (Aclaam, diocèse de Lyon).
La chaire est rattachée à la faculté de Théologie et de Sciences Religieuses. Une convention de partenariat pour la chaire lie la fondation Jean Rodhain à la faculté de théologie.
Actions
Dans le cadre de la chaire, plusieurs cours sont assurés à la faculté de théologie.
La chaire organise également des conférences.
Elle soutient la participation d’étudiants de l’ensemble de l’université à des actions caritatives et leur permet de réfléchir leur engagement à la lumière de la doctrine sociale de l’Église.
Programme 2024 -2025
Cours Théologie morale sociale : Éthique de la vie en société avec Jacques Benoît Rauscher
Conférence "Gabriel Rosset (1904-1974), la charité en œuvre" - Jeudi 3 octobre 2024
Journée d'étude "La charité désavouée : analyses et propositions" - Vendredi 24 janvier 2025
Thématique des 3 années (2022 - 2025) : LA CHARITÉ, DON DE DIEU ET MISSION
Dieu est amour. Dieu nous crée à son image. La charité révèle Dieu, nous révèle à nous-mêmes et nous presse. Elle devrait être ce qu’il y a de plus universel. Mais aussi elle est défigurée et décriée, par la guerre, les exclusions, l’indifférence aux vulnérabilités, les mauvaises compréhensions du don et de l’altérité.
Le projet de ces trois années est d’approfondir la corrélation entre le don divin de la charité (vertu théologale, commandement, révélation de Dieu et marque de son œuvre) et la mission de l’Église ainsi que la vocation de toute personne, créée à l’image de Dieu.
Les figures de la charité sont parfois les seuls signes de la crédibilité de la foi dans l’espace social et médiatique. Elles peuvent alors agir comme des passerelles entre les mondes (culturels, sociaux, religieux), comme des aiguillons dans des sociétés marquées par l’indifférence et la banalisation. À leur manière, elles contribuent à la crédibilité de la foi, qui agit et transforme le monde quand elle est portée et vérifiée par la charité.
De jeunes pousses de charité gagneraient à être répertoriées, analysées et promues. Ce sera l’objet en particulier des ateliers, qui donneront la parole aux acteurs de la charité et aux publics concernés. Ils seront coordonnés par Philippe Brès (Sappel) et le comité.
Les centres et autres chaires liés à la faculté de théologie
Le Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme, centre de recherche et de formation, participe à l’organisation des enseignements sur la culture juive, le judaïsme, et l’hébreu biblique.
Le Centre d’Études des Cultures et des Religions (CECR), lieu de recherche et de formation, participe à l’organisation des enseignements sur les religions en proposant des cours sur l’islam, le christianisme oriental, l’hindouisme et le bouddhisme.
Chaire Jean Rodhain / Chaire d’arménologie / Chaire Théologies en dialogue