Certificat Universitaire Approches restauratives pour la jeunesse : se connaître, communiquer, transformer les conflits
Formation continue
Cette formation s’adresse aux professionnels en contact avec des jeunes à partir de 3 ans et propose un outil complémentaire aux savoir-faire et savoir-être pour aborder de manière constructive le conflit, l’intimidation, le harcèlement et les comportements provocateurs.
Enseignants, éducateurs dans des associations, centre de loisirs, soutiens scolaires, soins, justice … professionnels ou bénévoles en contact avec des enfants et/ou des adolescents
Définir le cadre : Les valeurs fondamentales, principes et thèmes de base.
Illustrer le cadre des entretiens avec des exemples
Appliquer les processus
Déduire de la pratique
Élaborer un plan, étape par étape, vers sa mise en œuvre et sa durabilité
Évaluer sa pratique
Contenu de la formation :
Identifier les pratiques actuelles : intimidation, perturbations, comportement provocateurs
Définir les 5 thèmes restauratifs clés
Faire correspondre ce qui existe : punitions, récompenses … avec les Approches Restauratives
Identifier des observations claires et précises
Expliquer les situations conflictuelles
Observer les 5 étapes clés
Traduire l’application du processus
Illustrer les entretiens et les Cercles de Parole Restauratif avec les cartes
Appliquer le processus de Marshall Rosenberg
Mettre en œuvre les Entretiens Restauratifs avec les 5 questions de la Justice Restaurative
Adapter le Cercle Matinal à l’organisation éducative
Employer le Cercle de Parole Restauratif
Pratiquer la Médiation Restaurative
Rechercher la pratique la plus adéquate
Discerner chez l’autre ses sentiments et besoins en cas d’agressivité ou de conflit
Intégrer la régulation naturelle pour accueillir ses émotions intenses
Opter pour sa sécurité avec l’auto-empathie
Dégager l’intersubjectivité pour conscientiser les sentiments perçus
Rechercher la créativité des participants
Organiser l’espace pour les entretiens Restauratifs
Visualiser son intention pour communiquer
Créer un climat serein
Proposer une transmission de la médiation aux enfants et aux jeunes
Sélectionner ce qui fonctionne et ce qui est difficile
Contrôler le résultat
Choisir en conscience l’utilisation des outils proposés dans la formation
Justifier votre décision de mettre en place les Approches Restauratives dans l’établissement
Résultats attendus et modalités d’évaluation :
Évaluation par la participation pendant la formation et une fiche d’évaluation personnelle remise au stagiaire pour évaluer les points acquis et les points en cours d’acquisition en cohérence avec les objectifs de la formation.
Une fois validé, le certificat est délivré par l’UCLy
Modalités pédagogiques :
Présentation vidéo, apports théoriques et pratiques, outils et supports pédagogiques.
Mises en situation, échanges sur la pratique.
Une pédagogie participative avec l’implication active des stagiaires.
Equipe pédagogique :
Catherine Bonnin – Formatrice, facilitatrice en Pratiques Restauratives et en Médiation Restaurative
Exécution de la formation :
Formation entièrement présentielle
Rythme de la formation :
Temps partiel
Nombre d’heures total de la formation :
42 heures
Modalités d’entrée / sortie :
Dates fixes
Public visé :
Enseignants, éducateurs dans des associations, centre de loisirs, soutiens scolaires, soins, justice … professionnels ou bénévoles en contact avec des enfants et/ou des adolescents
Conditions spécifiques et pré-requis :
Être en contact professionnel ou bénévole avec les enfants, les jeunes. Avoir envie de faire évoluer sa pratique de communication.
Plusieurs modes de financement sont possibles pour financer tout ou partie de votre formations en fonction de votre statut et de votre projet professionnel.
Certains dispositifs peuvent se cumuler. Nous vous invitions à nous contacter pour obtenir un conseil selon votre situation : fp@univ-catholyon.fr
ISF, UCLy Campus Saint Paul, 10 place des Archives, 69002 LYON
Accessibilité
Les campus Carnot et Saint-Paul sont accessibles aux personnes à mobilité réduite : amphis, salles de TD, salles informatiques, cafétéria, bibliothèque universitaire, secrétariats, toilettes….
Vous êtes en situation de handicap ? un accompagnement personnalisé et adapté peut être demandé à la mission handicap
Mentions légales :
Nom de l’organisme de formation : UCLy
Raison Sociale de l’organisme de formation : AFPICL
N° d’activité de l’organisme de formation : 82690692669
Numéro SIRET de l’organisme de formation : 32693006200145
mieux gérer les interactions difficiles avec les jeunes
méthodes pédagogiques mobilisant l'expérience des apprenants