Formation

professionnelle continue

42

heures de formation

Certificat

Universitaire

Certificat Universitaire Approches restauratives pour la jeunesse : se connaître, communiquer, transformer les conflits

Formation continue

Cette formation s’adresse aux professionnels en contact avec des jeunes à partir de 3 ans et propose un outil complémentaire aux savoir-faire et savoir-être pour aborder de manière constructive le conflit, l’intimidation, le harcèlement et les comportements provocateurs.

Également accessible en : Formation initiale

Profil concerné :

Enseignants, éducateurs dans des associations, centre de loisirs, soutiens scolaires, soins, justice … professionnels ou bénévoles en contact avec des enfants et/ou des adolescents

Coût de la formation :

Devis sur demande

Candidature en ligne

Formation courte

A la fin de la formation

Certificat Universitaire Approches restauratives pour la jeunesse : se connaître, communiquer, transformer les conflits

Attestation de formation


Objectifs de la formation :

  • Définir le cadre : Les valeurs fondamentales, principes et thèmes de base.
  • Illustrer le cadre des entretiens avec des exemples
  • Appliquer les processus
  • Déduire de la pratique
  • Élaborer un plan, étape par étape, vers sa mise en œuvre et sa durabilité
  • Évaluer sa pratique

 

Contenu de la formation :

  • Identifier les pratiques actuelles : intimidation, perturbations, comportement provocateurs
  • Définir les 5 thèmes restauratifs clés
  • Faire correspondre ce qui existe : punitions, récompenses … avec les Approches Restauratives
  • Identifier des observations claires et précises
  • Expliquer les situations conflictuelles
  • Observer les 5 étapes clés
  • Traduire l’application du processus
  • Illustrer les entretiens et les Cercles de Parole Restauratif avec les cartes
  • Appliquer le processus de Marshall Rosenberg
  • Mettre en œuvre les Entretiens Restauratifs avec les 5 questions de la Justice Restaurative
  • Adapter le Cercle Matinal à l’organisation éducative
  • Employer le Cercle de Parole Restauratif
  • Pratiquer la Médiation Restaurative
  • Rechercher la pratique la plus adéquate
  • Discerner chez l’autre ses sentiments et besoins en cas d’agressivité ou de conflit
  • Intégrer la régulation naturelle pour accueillir ses émotions intenses
  • Opter pour sa sécurité avec l’auto-empathie
  • Dégager l’intersubjectivité pour conscientiser les sentiments perçus
  • Rechercher la créativité des participants
  • Organiser l’espace pour les entretiens Restauratifs
  • Visualiser son intention pour communiquer
  • Créer un climat serein
  • Proposer une transmission de la médiation aux enfants et aux jeunes
  • Sélectionner ce qui fonctionne et ce qui est difficile
  • Contrôler le résultat
  • Choisir en conscience l’utilisation des outils proposés dans la formation
  • Justifier votre décision de mettre en place les Approches Restauratives dans l’établissement

Résultats attendus et modalités d’évaluation :

  • Évaluation par la participation pendant la formation et une fiche d’évaluation personnelle remise au stagiaire pour évaluer les points acquis et les points en cours d’acquisition en cohérence avec les objectifs de la formation.
  • Une fois validé, le certificat est délivré par l’UCLy

 

Modalités pédagogiques :

  • Présentation vidéo, apports théoriques et pratiques, outils et supports pédagogiques.
  • Mises en situation, échanges sur la pratique.
  • Une pédagogie participative avec l’implication active des stagiaires.

 

Equipe pédagogique :

  • Catherine Bonnin – Formatrice, facilitatrice en Pratiques Restauratives et en Médiation Restaurative

 

Exécution de la formation :

  • Formation entièrement présentielle

 

Rythme de la formation :

  • Temps partiel

 

Nombre d’heures total de la formation :

  • 42 heures

 

Modalités d’entrée / sortie :

  • Dates fixes

Public visé :

  • Enseignants, éducateurs dans des associations, centre de loisirs, soutiens scolaires, soins, justice … professionnels ou bénévoles en contact avec des enfants et/ou des adolescents

 

Conditions spécifiques et pré-requis :

  • Être en contact professionnel ou bénévole avec les enfants, les jeunes. Avoir envie de faire évoluer sa pratique de communication.

 

Niveau d’entrée :

  • Sans niveau spécifique

 

Modalités d’admission :

  • Admission sans disposition particulière

 

 

Contact :

 

Dates de formation :

  • 30 & 31 janvier 2025
  • 20 & 21 mars 2025
  • 10 & 11 avril 2025

Frais pédagogiques :

  • Devis sur demande

 

Comment financer ma formation :

 

Lieu de la formation :

  • ISF, UCLy Campus Saint Paul, 10 place des Archives, 69002 LYON

Accessibilité

  • Les campus Carnot et Saint-Paul sont accessibles aux personnes à mobilité réduite : amphis, salles de TD, salles informatiques, cafétéria, bibliothèque universitaire, secrétariats, toilettes….
  • Vous êtes en situation de handicap ? un accompagnement personnalisé et adapté peut être demandé à la mission handicap

Mentions légales :

Nom de l’organisme de formation : UCLy
Raison Sociale de l’organisme de formation : AFPICL
N° d’activité de l’organisme de formation : 82690692669
Numéro SIRET de l’organisme de formation : 32693006200145

 

mieux gérer les interactions difficiles avec les jeunes

méthodes pédagogiques mobilisant l'expérience des apprenants

plusieurs techniques expérimentées

Découvrir
L'actu de
ISF

Nos autres formations