Céline Babin, un pied dans les études de Psychologie et l’autre dans le monde du yoga
Étudiante en troisième année de licence en Psychologie à l'UCLy
mise à jour le 21 février 2023
UCLy
À 26 ans, Céline Babin est une étudiante étonnante, singulière et aux multiples casquettes dont les journées ressemblent à celles d'une ministre !
Un parcours d’études non ordinaire
Entreprendre un parcours de formation dans l’enseignement supérieur n’est pas chose aisée mais l'on sait aujourd'hui qu'il est possible de se tromper et de prendre une nouvelle trajectoire. Se réorienter n’est plus un tabou, se chercher et trouver du sens à ce que l’on veut faire dans sa vie est une quête qui, parfois, peut prendre du temps.
Céline en est un bel exemple. Diplômée d’une licence de droit à la Manufacture des Tabacs (Lyon 3) en 2018, elle poursuit ses études en Master de Marketing et stratégie commerciale à l’INSEEC, en alternance, sur un poste de chef de produit.
Juillet 2020, son master en poche, Céline est prête à rejoindre à 100% le monde du travail et à décrocher son premier CDI. Seulement la crise sanitaire que l’on connaît tous, l’en empêche. L’été se profile et rester sans rien faire n’est pas une option pour elle.
La pratique du yoga en fil rouge …
C’est à l’âge de 18 ans que Céline découvre pour la première fois le yoga. Elle commence petit à petit à se prendre au jeu et suit des cours chaque semaine, sur YouTube, depuis chez elle.
« À l’époque, j’étais étudiante en licence de droit, j’étais très stressée et je cherchais un moyen, une méthode pour réduire ce stress ou tout au moins le canaliser ».
Les années passent et sa soif d’apprendre, qui la caractérise si bien, l’amène à entreprendre une formation sur cette technique de relaxation qu’elle pratique maintenant depuis 7 ans. Et c’est durant cet été 2020, qu’elle décide de partir dans un ashram (monastère hindouiste) à Orléans pour vivre une expérience folle et enrichissante, me raconte-t-elle.
Pendant un mois, elle vit aux côtés de moines hindouistes et se forme à la discipline dans tous ces aspects : philosophiques, diététiques, corporels, méditatifs... Cette parenthèse enchantée et complètement déconnectée du monde extérieur lui donne aussi l’occasion, pour la première fois, d’enseigner le yoga auprès des élèves en formation mais aussi des moines et autres visiteurs en retraite dans le monastère.
Le retour à la vie « normale » est difficile, et je veux bien la croire. La rentrée de septembre est devant elle et synonyme de reprise pour la plupart de son entourage.
Pour ne pas perdre le fil de la pratique et maintenir un équilibre dans son bien-être, elle propose des cours de yoga à ses amis et décide en parallèle de se former à la médecine chinoise le week-end, dans une école lyonnaise, Shao Yang. Son objectif ? Devenir praticienne en médecine chinoise au bout des 5 années de formation pour pouvoir donner des conseils à ses futurs patients. En effet, son projet s’affine, et ses dernières expériences l’ont conforté dans l’idée de poursuivre ses études en psychologie pour obtenir le titre de Psychologue.
Seulement, il lui faudra attendre la rentrée prochaine pour s’inscrire à la Faculté de Psychologie.
… Au bénéfice de ses études
Septembre 2021. Céline rejoint l’UCLy et entre en 2e année de licence en Psychologie.
Elle jongle avec brio entre son emploi du temps d’étudiante, sa recherche de stage, les cours de soutien qu’elle donne auprès de jeunes élèves (niveau primaire et collège) et les cours de yoga, qu’elle développe de plus en plus, dans les résidences du CROUS et au sein d’une association Corps en tête auprès de personnes âgées.
« Côtoyer différents publics en tant que professeur de yoga me permet de remettre en question et d’adapter ma pratique d’enseignante, d’être à l’écoute de soi et de l’autre dans une posture d’humilité constante »
En 2023, pour son stage professionnel de 3e année, Céline souhaite proposer des ateliers de yoga auprès d’adultes polyhandicapés qui ont développé des troubles moteurs suite à de multiples crises d’épilepsie.
« Trouver un stage quand on est étudiant en licence n’est pas sans difficulté, les professionnels préfèrent recruter des étudiants en master. Mon expérience, en école de commerce, m’a sous doute aidé à obtenir ce stage »
Pour structurer davantage son activité professionnelle, Céline a créé son statut d’auto-entrepreneur en 2020 pour démarcher ainsi d’autres entreprises et associations (dont l’UCLy, pour qui elle dispense des cours pour les étudiants et le personnel depuis la rentrée 2022) ainsi que les studios de yoga.
Céline a beau se qualifier d’étudiante anxieuse, son parcours, la façon dont elle accueille les situations et le développement de son activité en tant que professeur de yoga sont exemplaires et inspirants !
L’entrée dans la vie universitaire comporte son lot de stress et d’angoisses. Fermer le chapitre du lycée, changer de ville et parfois même quitter le nid familial ce n’est pas rien !
La pratique du yoga n’est sans doute pas étrangère à son état d’esprit positif ! Comme elle le dit elle-même, cela lui permet de faire une pause mentale et corporelle au milieu de ses journées intenses et productives.
Oser, savoir s’écouter, prendre du plaisir, se tromper, tel est le leitmotiv de Céline. Toutes les expériences sont bonnes à valoriser puisqu’au final tout ne se joue pas ici et maintenant, le chemin est beaucoup plus long !
Céline Babin
- Son livre de chevet ? Le Prophète de Khalil Gibran
- Un lieu marquant ? La Cappadoce (en Turquie)
- Une date importante ? Le 1er août 2020, date d'entrée au ashram où je me suis formée au yoga
- Une personne qui l’inspire ? Boris Cyrulnik
- Ses hobbies ? Escalade, canyoning, trail
À découvrir
La Licence de psychologie proposée à l’UCLy offre la possibilité de se former au métier de psychologue. Elle permet aussi de développer de nouvelles compétences spécifiques et transversales pour ceux qui veulent s’orienter vers d’autres exercices professionnels tels que les métiers de l’éducation et de l’enseignement.
Devenir un psychologue clinicien capable d’élaborer des pratiques adaptées à la rencontre et à l’accompagnement d’enfants et d’adolescents en difficultés, en articulation avec leur environnement familial et institutionnel.
Quelles formations de l’UCLy se trouvent sur la plateforme Mon Master ?