Fiches ECTS des deux cours
Méthodes d’analyse littéraire 1 et 2 en Licence de Lettres modernes
- Méthodes d'analyse littéraire 1 avec Anne-Claire VOÏTA
- Méthodes d'analyse littéraire 2 avec Élise CANTIRAN
Prérequis pour le cours
- Avoir une certaine culture générale acquise au lycée.
- Connaître les grandes lignes de l’histoire littéraire.
Objectifs
- Comprendre ce qu’est une dissertation littéraire : un exercice de réflexion dans lequel les connaissances sont au service d’un raisonnement.
- Savoir formuler une problématique, organiser sa pensée de façon logique et efficace, défendre une thèse à l’aide d’arguments et d’exemples
- Savoir rédiger une dissertation en respectant toutes les étapes requises.
Contenu
Le cours est conçu sous la forme d’exercices d’entraînement aux différentes étapes de la dissertation : compréhension et problématisation du sujet, élaboration du plan, rédaction des sous-parties, de l’introduction et de la conclusion.
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
Prérequis pour le cours
Aucun
Objectifs
À la fin de ce cours, les étudiants auront acquis la capacité de maîtriser la méthode de constitution d’un dossier de recherche en abordant des aspects pratiques tels que les recherches bibliographiques en bibliothèque et en ligne, ainsi que les conventions en usage pour la présentation des travaux universitaires (stylage, références bibliographiques). Ils seront également sensibilisés aux règles en vigueur concernant le plagiat et l’utilisation inappropriée d’IA. En plus de ces compétences méthodologiques, ils comprendront et appliqueront la méthode du commentaire composé, évaluée lors de l’examen terminal (écrit de 4h).
Ce cours leur permettra aussi de développer des compétences collaboratives essentielles, notamment en apprenant à travailler efficacement en groupe, avec des séances de travail conjointes avec l’équipe de la bibliothèque universitaire (BU). Les étudiants seront ainsi préparés à produire des travaux de recherche de qualité et à analyser les textes littéraires de manière approfondie et rigoureuse.
Contenu
Le cours abordera la méthodologie de la recherche et le commentaire composé, avec un accent particulier sur des compétences pratiques et analytiques essentielles pour les étudiants en littérature.
Nous commencerons par aborder la méthodologie de la recherche dans la première partie du semestre, où nous apprendrons à constituer un dossier de recherche. Cela inclut des séances pratiques sur les recherches bibliographiques en bibliothèque et en ligne. Nous nous familiariserons avec les conventions en usage pour la présentation des travaux universitaires, telles que le stylage et les références bibliographiques. Une attention particulière sera portée à la prévention du plagiat et à l’utilisation appropriée de l’intelligence artificielle, afin de garantir des pratiques académiques rigoureuses. La deuxième partie du semestre sera consacrée à la méthode du commentaire composé, une compétence cruciale en analyse littéraire. À travers des exercices pratiques et des études de textes, les étudiants apprendront à appliquer cette méthode de manière approfondie.
Références bibliographiques
- Bergadaà, Michelle. Le plagiat académique : Comprendre pour agir. Éditions de Boeck Supérieur, 2015.
- Castellanos, Maria del Mar, et Vergnes, Frédérique. La recherche et le traitement de l’information – Repères pratiques. Broché, 2012.
- Fourcaut, Laurent. Le commentaire composé. 3e éd., Armand Colin, 2010.
- Hascoët, Marine, Lepareur, Céline, et Lima, Laurent. Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales : Fiches synthétiques – Exemples commentés – Conseils pratiques et outils d’accompagnement. 2024.
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
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