Littérature du XVIIe siècle 1 et 2

Fiches ECTS des cours de Littérature du XVIIe siècle 1 et 2 enseignés dans le cadre du programme de la Licence de Lettres modernes.

  • Crédits ECTS : 3 par semestre
  • Enseignante : Aude VOLPILHAC
  • Semestres 3 et 4

Fiches ECTS des deux cours
Littérature du XVIIe siècle 1 et 2

Prérequis pour le cours

Avoir lu les œuvres au programme.

Objectifs

L’objectif de ce cours est d’approfondir et d’affiner les connaissances des étudiants et étudiantes sur la littérature du XVIIe siècle à travers l’étude suivie de plusieurs œuvres dont la plupart des extraits seront distribués en cours. Outre ce savoir positif, il s’agira d’acquérir une méthode rigoureuse de l’explication de texte tout en se familiarisant avec les outils méthodologiques de l’étude littéraire. Au terme du semestre, les étudiants et étudiantes sauront analyser des textes littéraires en convoquant les notions-phares de l’historiographie littéraire (description, personnage etc.).

Contenu

Les moralistes du XVIIe siècle.

L’histoire littéraire a pris l’habitude de réunir sous la même étiquette de moraliste un certain nombre d’auteurs du XVIIe siècle comme La Rochefoucauld, Pascal, La Bruyère. S’il faut rester toutefois prudent, car cette notion pose le problème d’une unité qui risquerait d’occulter la spécificité de chacun d’entre eux, elle n’en demeure pas moins féconde pour peu qu’on n’oublie pas leur voix singulière. Qu’ont en commun ces trois auteurs ?  D’abord un même objet d’étude (le sujet humain), un même èthos (le moraliste qui, comme peintre des mœurs, s’attache à comprendre la nature humaine en la décrivant à partir d’une enquête sur les « mœurs de ce siècle ») et une même démarche : si la méthode d’investigation du moraliste relève d’une forme de sociologie, elle relève aussi de la psychologie, car il cherche à mettre en lumière, sinon l’inconscient, du moins les recoins les plus obscurs de la conscience, ses « contrariétés » selon le terme de Pascal. Enfin, les moralistes ont également en commun le choix des formes brèves comme la maxime, la remarque, le fragment et l’art du paradoxe ou de l’ironie. On abordera aussi l’œuvre d’une moraliste au féminin de la même période, Madeleine de Scudéry avec ses Conversations morales, longtemps oubliée par l’histoire littéraire. Il s’agira donc de réfléchir, à partir de ce corpus, aux liens profonds qui se nouent entre littérature et morale au XVIIe siècle.

Références bibliographiques

  • Pascal, Pensées, Paris : Le livre de poche classique, 2000 (édition de P. Sellier)
  • La Bruyère, Les Caractères, Paris : Le livre de poche classique, 1995 (éd. E. Bury)
  • Conseil bibliographique : PARMENTIER, Bérangère, Le Siècle des moralistes : Paris, Point « Essais », 2000.

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

Prérequis pour le cours

Avoir lu les œuvres au programme.

Objectifs

L’objectif de ce cours est d’approfondir et d’affiner les connaissances des étudiantes et étudiants sur la littérature du XVIIe siècle à travers l’étude suivie de plusieurs œuvres dont la plupart des extraits seront distribués en cours. Outre ce savoir positif, il s’agira d’acquérir une méthode rigoureuse de l’explication de texte tout en se familiarisant avec les outils méthodologiques de l’étude littéraire. Au terme du semestre, les étudiants et étudiantes sauront analyser des textes littéraires en convoquant les notions-phares de l’historiographie littéraire (genres littéraires, fable, conte de fées, etc.) et de la narratologie (description, personnage littéraire, etc.).

Contenu

Les animaux dans la littérature du XVIIe siècle.

On oublie souvent que la littérature du XVIIe siècle a accordé une large place aux animaux, qu’ils jouent le rôle de figurants ou de personnages à part entière. S’ils apparaissent de manière discrète mais tangible dans la poésie baroque, galante ou satirique, ou font partie du décor du roman pastoral, les animaux accèdent au rang de protagonistes principaux dans des petits genres spécifiques comme la fable ou le conte de fées. À partir d’une approche renouvelée du corpus du XVIIe siècle à la lumière de la zoopoétique, l’étude des représentations littéraires des animaux, nous nous intéresserons aux figurations animales pour mettre en évidence la variété de ces représentations. Il s’agira de mettre en évidence les procédés d’anthropomorphisation et les effets heuristiques d’une telle projection alors que va s’imposer, dans la seconde moitié du siècle, la thèse paradoxale des animaux-machines qui servira de fondement à l’idée qu’une barrière infranchissable sépare les hommes et les animaux. Ainsi, dans les voyages imaginaires de Cyrano de Bergerac, donner la parole aux oiseaux sert le procès de la cruauté et de l’orgueil humains et le réquisitoire contre les hommes, accusés de se placer au sommet de la hiérarchie du vivant. Les procédés analogiques, qui rapprochent au contraire les hommes des animaux, brouillent la frontière dénoncée comme trop étanche entre ces deux règnes. Il s’agira donc de réfléchir à la manière dont les animaux littéraires sont indissociables d’une réflexion sur l’humanité, l’animalité constituant ainsi non pas tant « le propre » de l’homme, que « le sale » de l’homme.

Références bibliographiques

Œuvres au programme :

  • LA FONTAINE, Jean, Fables, Paris : Le livre de poche classique, 1971 (éd. J.C Darmon)
  • PERRAULT Charles, Contes, Paris : LGF, 2006 (Le Livre de poche)
  • MADAME D’AULNOY, Contes de fées, Paris : Gallimard, 2008 (Folio classique)

Les autres extraits seront distribués en cours.

Conseil bibliographique :

  • SIMON, Anne, Une Bête entre les lignes. Essai de zoopoétique : Marseille, Wildproject, 2021.

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

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