Prérequis pour le cours
Aucun.
Objectifs
Le cours a pour objectif principal de faire connaître à l’étudiant les principaux traits de l’histoire culturelle de la France, et de comprendre l’ensemble des missions dévolues aux institutions créées au cours des soixante-dix dernières années. Il acquerra ainsi une connaissance théorique et pratique des politiques mises en œuvre, leur contenu et leur évolution. Sur un plan pratique, ce cours permettra à l’étudiant intéressé par les métiers de la culture de s’orienter dans le monde culturel.
Contenu
Dans la continuité de la monarchie, l’Etat français a conservé, dans le domaine de la culture, un rôle important de mécénat, de protection et de contrôle. Il a consacré à la culture une importante réglementation et a favorisé la création de nombreux organismes. Et ce n’est qu’à la suite d’un long processus qu’est né un ministère de la culture à part entière. Ce ministère est devenu pérenne, et il a élaboré des politiques publiques qui ont permis un développement très important de ce secteur.
Dans un premier temps, nous parcourrons l’histoire culturelle française, puis nous évoquerons les grandes orientations qui ont guidé l’action culturelle au cours des soixante-dix dernière années. Nous verrons également que l’Etat n’est pas le seul acteur public, et que, au fil du temps, les collectivités territoriales ont développé une action culturelle très importante.
Plan général du cours :
- Qu’entend-on par politique culturelle ?
- Qu’est-ce que la culture ?
- La culture en France avant 1959.
- La naissance d’un ministère de la culture de plein exercice (Ministères Malraux, Lang, etc.)
- Le rôle des collectivités locales.
- Etude de quelques instruments de la politique culturelle.
- Bilan et avenir des politiques culturelles.
Références bibliographiques
- FUMAROLI Marc, L’État culturel. Essai sur une religion moderne, Paris : Le Livre de Poche, 1992 (Biblio essais)
- POIRRIER Philippe, Quelle politique pour la culture ? Florilège des débats (1955-2014),Paris : La Documentation française, 2014
- SAEZ Guy et SAEZ Jean-Pierre (dir.), Les nouveaux enjeux des politiques culturelles. Dynamiques européennes, Paris : La Découverte, 2012
Œuvres complémentaires :
- BARBERIS Isabelle et POIRSON Martial, L’économie du spectacle vivant, Que sais-je ?, n° 3972, 2016.
- BENHAMOU Françoise, Les dérèglements de l'exception culturelle. Plaidoyer pour une perspective européenne, Paris, seuil, 2006.
- LOMBARD Alain, Le Ministère de la Culture, Que sais-je ?, n° 4195, 2020.
- RICHEZ Marion, Les défricheurs de la décentralisation théâtrale. Depuis l’aube du XXème siècle jusqu’au tournant de 1968, Ministère de la Culture et de la Communication.
- POULOT Dominique, Une histoire des musées de France, édition de La Découverte, 2008.
- MARTEL Frédéric, De la Culture en Amérique, Gallimard, 2006 (voir notamment le chapitre 11 : « La diversité culturelle », p. 454-513).
Le Ministère de la Culture (Département des études, de la prospective et des statistiques) édite chaque année un ouvrage intitulé « Chiffres clés / Statistiques de la Culture » qui offre un panorama chiffré de la diversité des filières et des activités culturelles ;
pour en savoir plus : www.culturecommunication.gouv.fr -> Études et statistiques -> Statistiques culturelles.
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
En savoir plus
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.
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