Prérequis pour le cours
Aucun.
Objectifs
L’objectif de ce cours est de proposer aux étudiants une réflexion dynamique sur les principales problématiques de la sociologie des médias. Plus précisément, à l’appui des principales approches sociologiques, il s’agira d’interroger les processus de production, circulation et réception de l’information à travers les médias et ce afin de saisir les enjeux existant dans l’univers médiatique qui nous entoure et qui habite notre quotidien. A partir d’une perspective historicisante, notre but sera alors de contribuer à une meilleure compréhension ‒ entre autres ‒ du rôle social des médias, des journalistes, de la liberté d’expression dans une perspective hautement critique.
Contenu
Afin d’aboutir à une analyse sociologique des médias, le cours traitera plusieurs aspects du la sphère médiatique comme, à titre d’exemple : la différence entre information et communication, les médias hier et aujourd’hui, l’emprise des pouvoirs politiques sur les médias, le pouvoir des médias et des industries médiatiques, les théories sur l’influence des médias, ou encore le rôle des médias dans la démocratie, Pour terminer, une réflexion approfondie sur le « régime médiatique » sera proposée, en interrogeant les médias par le biais de l’information diffusée, la rencontre entre public, information et produit.
Références bibliographiques
- BALLE Francis, Les médias, Paris : Presses Universitaires de France, 2020.
- CORNU Daniel, Les médias ont-ils trop de pouvoir ?, Paris, Seuil, coll. "Médiathèque", 2010.
- BOURDIEU Pierre, « L’opinion publique n’existe pas », Les temps modernes, n°318, 1973, p.1292-1309.
- ESQUENAZI Jean-Pierre, L'écriture de l'actualité, Presses universitaires de Grenoble, 2014.
- ESQUENAZI Jean-Pierre, Sociologie des publics, Paris : La Découverte, 2009. LAFON Benoît, Médias et médiatisation : Analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques, Presses universitaires de Grenoble, 2019.
- MAIGRET Éric, Sociologie de la communication et des médias, Paris : Armand Colin, 2022.
- OUARDI Samira, « Critiquer les médias ? », Mouvements, n°61, 2010, p.7-9.
- RIEFFEL Rémy, Sociologie des médias. Paris, Ellipses, coll. Infocom, 2001, 167 p.
Méthodes d'évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
En savoir plus
Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.
Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.